École élémentaire de Brabois (Vandoeuvre-les-Nancy)
CE2/CM1 - 26 élèves
Connaître le parcours de l’air dans l’organisme (noms, positions et apparences des organes).
Sujet et problématique :
Où va l’air quand je respire ?
Démarche d’investigation :
Recueil des hypothèses initiales, dissection de l’appareil respiratoire du mouton.
Observations :
Observation 1 :
Oesophage et trachée
Observation 2 :
Le poumon et le coeur
Observation 3 :
L’intérieur du poumon
Hypothèses :
L’air passe par l’oesophage
L’air va dans les poumons
L’air va dans le coeur
Recherches :
Les extrémités des bronchioles forment des sortes de petits sacs invisibles à l’oeil nu : les alvéoles. Recherche internet (TBI) de représentations d’alvéoles pulmonaires (visibles uniquement au microscope).
Conclusions :
À l’inspiration, l’air passe par le nez ou la bouche, la trachée, les bronches et les poumons (dans lesquels il parcourt les bronchioles pour terminer dans les alvéoles). Puis il refait le trajet inverse à l’expiration.
Pour l’enseignant :
Il s’agit d’une toute première expérience en tant qu’enseignant mais aussi personnelle. La vidéo est un domaine très complexe. Ce premier film est à l’instar de la démarche expérimentale le fruit d’une succession d’essais/erreurs/adaptations.
- Circonscrire le thème à l’intérieur de celui très vaste de la respiration
- Élaborer un scénario qui intègre les éléments requis par le concours
- Découper en plans
- Réaliser les prises de vues par les élèves
- MONTAGE
- Élaguer ensuite pour tenir dans les 4 minutes demandées.
Anecdotes :
L’obligation pour les élèves de changer de "posture" en devenant eux-mêmes les décisionnaires de "ce que l’on va montrer" s’est révélée très enrichissante.
De même, la problématique : "comment enseigner les sciences ?" a permis à chacun d’entre eux de clarifier pleinement en quoi consistait la démarche expérimentale, en opposition avec une méthode d’enseignement magistrale (l’apprentissage de faits établis).
Ce projet a également été très enrichissant dans le domaine de la conception vidéo, même si le montage a été totalement fait par l’enseignant après un premier tri ("dérushage") fait sur les indications des élèves.
La classe a pu ainsi expérimenter la création d’un film de "l’idée" à la projection en passant par chaque étape, notamment celles cruciales de l’élaboration du scénario et du découpage en scènes avec des indications le plus précises possibles de ce que l’on voulait voir à l’image.
Un aspect non négligeable est celui de la valorisation du travail des élèves lors de la projection en avant-première du film à destination des autres élèves de l’école.
Ce n’est qu’à cet instant que les élèves se sont rendus pleinement compte de la qualité du travail accompli.