De l’eau à la glace

Petite École d’Hydra (ALGER)
GS/CP - 20 élèves

 

Thème du projet : Découvrir la matière : l’eau

Objectif pédagogique :

Percevoir les changements d’état de l’eau.

Sujet et problématique :

Comment faire de la glace avec de l’eau ?

Démarche d’investigation :

Les élèves ont formulé des hypothèses pour répondre à cette question puis ils ont mis en place des expériences pour les vérifier. Où faut-il mettre l’eau ? Pourquoi ? Combien de temps ?

Observations :

Observation 1 : 

Les grêlons tombés dans la cour ont disparu. Il reste de l’eau.

Observation 2 : 

La glace se forme dans le congélateur. Pourquoi ?

Observation 3 : 

La glace se forme dans le congélateur. En combien de temps ?

Hypothèses :

Hypothèse 1 :

Il faut mettre de l’eau dans le congélateur, le réfrigérateur ou dehors la nuit.

Hypothèse 2 :

Il fait plus froid dans le congélateur, pas assez dans le frigo ni dehors la nuit.

Hypothèse 3 : 

Il faut moins de temps quand il y a moins d’eau.

Recherches :

Dans un livre documentaire, la température à laquelle se forme la glace : "L’eau Gallimard 1ères découvertes".
Comment fonctionne un congélateur ?

Conclusions :

Pour faire de la glace plus rapidement, il faut mettre une petite quantité d’eau au congélateur car il fait en-dessous de 0°.




Pour l’enseignant :

Le film est une autre façon de travailler qui apporte une motivation supplémentaire.

Difficultés rencontrées :

Certains élèves sont intimidés face à la caméra ; ils ne parlent pas assez forts.

Anecdotes :


Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Le film est un ancrage dans le concret. Il permet une meilleur participation de tous dans la démarche d’investigation.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Ce projet permet aux élèves de bien formuler, d’articuler devant une caméra. Il a permis l’apprentissage de transfert de données vers un ordinateur.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :