Petite École d’Hydra (ALGER)
GS/CP - 20 élèves
Percevoir les changements d’état de l’eau.
Sujet et problématique :
Comment faire de la glace avec de l’eau ?
Démarche d’investigation :
Les élèves ont formulé des hypothèses pour répondre à cette question puis ils ont mis en place des expériences pour les vérifier. Où faut-il mettre l’eau ? Pourquoi ? Combien de temps ?
Observations :
Observation 1 :
Les grêlons tombés dans la cour ont disparu. Il reste de l’eau.
Observation 2 :
La glace se forme dans le congélateur. Pourquoi ?
Observation 3 :
La glace se forme dans le congélateur. En combien de temps ?
Hypothèses :
Il faut mettre de l’eau dans le congélateur, le réfrigérateur ou dehors la nuit.
Il fait plus froid dans le congélateur, pas assez dans le frigo ni dehors la nuit.
Il faut moins de temps quand il y a moins d’eau.
Recherches :
Dans un livre documentaire, la température à laquelle se forme la glace : "L’eau Gallimard 1ères découvertes".
Comment fonctionne un congélateur ?
Conclusions :
Pour faire de la glace plus rapidement, il faut mettre une petite quantité d’eau au congélateur car il fait en-dessous de 0°.
Pour l’enseignant :
Le film est une autre façon de travailler qui apporte une motivation supplémentaire.
Certains élèves sont intimidés face à la caméra ; ils ne parlent pas assez forts.
Anecdotes :
Le film est un ancrage dans le concret. Il permet une meilleur participation de tous dans la démarche d’investigation.
Ce projet permet aux élèves de bien formuler, d’articuler devant une caméra. Il a permis l’apprentissage de transfert de données vers un ordinateur.