Pédagogie de l’investigation

Les ressources Canopé Académie de Nancy-Metz
Une sélection de ressources en prêt dans les 4 sites départementaux.

Pour l’enseignant :
Proposer une situation déclenchante en lien avec un problème scientifique
Structurer le questionnement, faire préciser le vocabulaire et les idées, organiser la confrontation des représentations initiales
Aider à la formulation du problème scientifique et à l’émission des hypothèses
Organiser après un temps en autonomie la confrontation des idées, valider ou non la méthode d’investigation retenue
Réunir les conditions matérielles pour la mise en oeuvre de la méthode d’investigation choisie
Aider à la mise en forme des résultats
Relancer la démarche si l’hypothèse n’est pas validée
Aider à l’élaboration de la synthèse
Proposer une situation de réinvestissement (si nécessaire)

Pour l’élève :
Observer
, manipuler
S’étonner
, s’interroger, formuler des idées et les confronter à celles des autres
À partir du problème scientifique identifié, élaborer des hypothèses seul et/ou en groupe
Imaginer
comment vérifier mes hypothèses par :
- l’expérience
- l’observation
- l’enquête
- la recherche documentaire
Tester
mes hypothèses
Écrire
ses résultats, ses observations et les présenter
Vérifier
la validité des hypothèses
Conclure
et retenir