École élémentaire Marc Chagall (Pouilly-Fleury)
CP - 20 élèves
Thème du projet : L’eau : flotter-couler
Déterminer des critères de flottabilité. Mise en évidence de l’air.
Sujet et problématique :
Qu’est-ce qui flotte ? Qu’est–ce-qui coule ? Pourquoi ? Un même objet peut-il à certains moments couler et à d’autres flotter ?
Démarche d’investigation :
Observer et décrire pour mener des investigations. Formuler des hypothèses, les vérifier.
Déroulement :
Étape 1 : Définir flotter et couler
Étape 2 : Schématiser puis analyser
Étape 3 : Expérimenter pour vérifier les représentations
Étape 4 : Approfondir : étudier différents critères pour éliminer les à-prioris :
- Est-ce que tous les objets qui ont la forme d’une balle flottent ?
- Est-ce que tous les objets en métal coulent ? Mise en évidence de l’air.
- Un objet qui a coulé (un couvercle), peut-on le faire flotter ? Percevoir l’importance de la forme (du volume).
Étape 5 : Mettre en application les observations réalisées : faire flotter de la pâte à modeler.