Flotte ou coule ?

École élémentaire Marc Chagall (Pouilly-Fleury)
CP - 20 élèves


 

Thème du projet : L’eau : flotter-couler


Objectif pédagogique :

Déterminer des critères de flottabilité. Mise en évidence de l’air.

Sujet et problématique : 

Qu’est-ce qui flotte ? Qu’est–ce-qui coule ? Pourquoi ? Un même objet peut-il à certains moments couler et à d’autres flotter ?

Démarche d’investigation : 

Observer et décrire pour mener des investigations. Formuler des hypothèses, les vérifier.

Déroulement : 

Étape 1 : Définir flotter et couler

Étape 2 : Schématiser puis analyser

Étape 3 : Expérimenter pour vérifier les représentations

Étape 4 : Approfondir : étudier différents critères pour éliminer les à-prioris :

  • Est-ce que tous les objets qui ont la forme d’une balle flottent ?
  • Est-ce que tous les objets en métal coulent ? Mise en évidence de l’air.
  • Un objet qui a coulé (un couvercle), peut-on le faire flotter ? Percevoir l’importance de la forme (du volume).

Étape 5 : Mettre en application les observations réalisées : faire flotter de la pâte à modeler.