ÉRÉA Hubert Martin (Briey)
3e SEGPA - 7 élèves
Être capable de différencier un volcan d’une simple montagne et comprendre son fonctionnement.
Sujet et problématique :
Le volcan est -il une montagne ?
Qu’est ce qu’un volcan ?
Démarche d’investigation :
Représentations des élèves et recherches documentaires
Expériences
Nouvelles conclusions
Observations :
Observation 1 :
Le volcan ressemble à une montagne.
Observation 2 :
Le volcan possède un trou.
Observation 3 :
Le volcan crache du feu, de la lave.
Hypothèses :
Le volcan est une montagne.
De la lave sort de la cheminée.
Le gaz est le moteur de l’éruption.
Recherches :
Réalisation d’une maquette, d’expériences avec l’utilisation de vinaigre et du bicarbonate.
Recherches sur le volcan Paricutin au Méxique, modélisation de la lave fluide, visqueuse.
Conclusions :
Le volcan est une montagne qui s’est constituée rapidement et violemment par éruptions successives.
Pour l’enseignant :
Motivation des élèves fluctuantes.
La gestion du matériel vidéo.
L’organisation des moments de travail.
La prise en charge des élèves ne participant pas.
Le travail dans chaque étape du projet. La découverte par la manipulation, la modélisation et les expériences. Le relationnel avec les élèves lors des travaux de groupe.
La découverte du logiciel de montage.
L’éloignement de Nancy, une difficulté pour assister aux réunions.