École Simon Batz (Hombourg-Haut)
CM2 - 23 élèves
Thème du projet : Nettoyer les eaux usées
- Comprendre la nécessité de nettoyer les eaux usées avant de les rejeter dans la nature
- Comprendre de quelle manière sont nettoyées les eaux usées
Sujet et problématique :
Comment sont nettoyées les eaux usées avant d’être rejetées dans la Rosselle (rivière qui passe devant l’école) ?
La création de ce film est une étape de notre projet de classe d’eau.
Prérequis :
- Travailler sur le cycle de l’eau
- Définir la notion d’eaux usées :
- Qu’est-ce qui peut aussi polluer l’eau ?
Démarche d’investigation :
Situation problème | Les élèves ont un seau d’eaux usées à nettoyer. Comment faire ? |
Émission d’hypothèses |
- Mise au point des expériences qui vont être réalisées par chaque groupe - Liste du matériel nécessaire à la réalisation des expériences |
Expérimentation | Chaque groupe réalise son expérience puis rédige une conclusion dans les cahiers de sciences. |
Conclusion | Deux types d’expériences ont été mises en place : des filtrages purement « mécaniques » (passoires, filtres…) et des filtrages « chimiques » (cartouche pour cafetière filtrante, charbon). Cela ne semble pas fonctionner. Par contre, on remarque que la décantation semble efficace.
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Découverte de la station d’épuration de Freyming-Merlebach | Visite guidée de la station d’épuration de Freyming-Merlebach. Prise de notes par les élèves. |
Comparaison expérimentations/réalité | Comparaison de nos découvertes avec le fonctionnement réel d’une station d’épuration.
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Expérimentation | Expérimentation de l’action des boues bactériologiques sur notre « eau usée » en classe.
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Conclusion | Notre eau « nettoyée » est jetée par les élèves dans la Rosselle. |
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Pas de difficultés au niveau des sciences, mais plus de petites
difficultés au moment du montage, dans l’utilisation du logiciel Movie Maker...
- Projet très motivant pour les élèves qui s’impliquent encore davantage, qui ont le souci de bien faire
- Mise en évidence de la démarche scientifique puisque le scénario du film est écrit avec les enfants. Cela nécessite un retour sur sa pratique qui n’est pas forcément évident pour tous les enfants : la mise en mots, l’ordre et la logique de l’enchaînement des actions...
- Familiarisation avec les outils informatiques, les logiciels Audacity et Movie Maker
- Travail sur le choix des images, prise en compte du regard du public