Comment nettoyer l’eau sale de l’école ?

École Simon Batz (Hombourg-Haut)
CM2 - 23 élèves

Thème du projet : Nettoyer les eaux usées


Objectif pédagogique :
  • Comprendre la nécessité de nettoyer les eaux usées avant de les rejeter dans la nature
  • Comprendre de quelle manière sont nettoyées les eaux usées

Sujet et problématique :
Comment sont nettoyées les eaux usées avant d’être rejetées dans la Rosselle (rivière qui passe devant l’école) ?
 
La création de ce film est une étape de notre projet de classe d’eau.
Prérequis :

  • Travailler sur le cycle de l’eau
  • Définir la notion d’eaux usées :
- Est-ce que l’eau que l’on utilise à l’école est directement rejetée dans la Rosselle ?
- Qu’est-ce qui peut aussi polluer l’eau ?

Démarche d’investigation :

Situation problèmeLes élèves ont un seau d’eaux usées à nettoyer. Comment faire ?
Émission d’hypothèses
  1. Par groupes, les élèves dessinent une expérience qui pourrait fonctionner.
  2. Confrontation collective des idées des différents groupes :
- Tri de ce qui semble réalisable ou de ce qui ne l’est pas
- Mise au point des expériences qui vont être réalisées par chaque groupe
- Liste du matériel nécessaire à la réalisation des expériences
ExpérimentationChaque groupe réalise son expérience puis rédige une conclusion dans les cahiers de sciences.
ConclusionDeux types d’expériences ont été mises en place : des filtrages purement « mécaniques » (passoires, filtres…) et des filtrages « chimiques » (cartouche pour cafetière filtrante, charbon).
Cela ne semble pas fonctionner.
Par contre, on remarque que la décantation semble efficace.
  • Visite d’une station d’épuration pour voir comment cela fonctionne en réalité
Découverte de la station d’épuration de Freyming-MerlebachVisite guidée de la station d’épuration de Freyming-Merlebach.
Prise de notes par les élèves.
Comparaison expérimentations/réalitéComparaison de nos découvertes avec le fonctionnement réel d’une station d’épuration.
  • Le dégrillage correspond à ce que nous avions expérimenté.
  • La décantation avait également été découverte.
  • Il nous manquait la partie bactériologique.
ExpérimentationExpérimentation de l’action des boues bactériologiques sur notre « eau usée » en classe.
  • On obtient de l’eau claire après décantation.
ConclusionNotre eau « nettoyée » est jetée par les élèves dans la Rosselle.

Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Pas de difficultés au niveau des sciences, mais plus de petites difficultés au moment du montage, dans l’utilisation du logiciel Movie Maker...


Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
  • Projet très motivant pour les élèves qui s’impliquent encore davantage, qui ont le souci de bien faire
  • Mise en évidence de la démarche scientifique puisque le scénario du film est écrit avec les enfants. Cela nécessite un retour sur sa pratique qui n’est pas forcément évident pour tous les enfants : la mise en mots, l’ordre et la logique de l’enchaînement des actions...

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
  • Familiarisation avec les outils informatiques, les logiciels Audacity et Movie Maker
  • Travail sur le choix des images, prise en compte du regard du public

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :