D’où vient la lave ?

École élémentaire Flavigny (Le Havre)
CM1/CM2 - 24 élèves

Thème du projet : La provenance de la lave


Objectif pédagogique :
Par l’intermédiaire de recherches et d’expériences l’élève est capable de vérifier ses hypothèses.
L’élève sait ce qu’est une éruption volcanique.
L’élève sait ce qu’il y a sous la Terre afin de comprendre l’éruption volcanique.

Sujet et problématique :
D’où vient la lave ? Sujet sorti de la séquence sur Volcans et séismes, les risques.

Démarche d’investigation :
- Lecture de textes concernant les traditions populaires sur les volcans.
-Hypothèse sur l’origine de la lave avec un dessin scientifique légendé.
-Recherches à la bibliothèque et sur Internet.
-Résultat des recherches.
-Expériences scientifiques.
-Résultat des expériences.
-Conclusion.


Observations :
Suite à la lecture des textes concernant les traditions populaires sur les volcans, les observations ont été les suivantes :

Observation 1 : 
Les dieux et les démons vivent dans les volcans.

Observation 2 : 
Les croyants sacrifiaient des animaux et des humains pour que les dieux arrêtent de cracher de la lave.

Observation 3 : 
En Nouvelle Zélande, un dieu a créé un volcan pour réchauffer un héros.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
La lave vient du volcan.

Hypothèse 2 :
La lave vient de sous la terre.

Hypothèse 3 : 
Un groupe d’élèves a émis une autre hypothèse mais n’a pas souhaité qu’elle apparaisse...

Recherches :
Les élèves ont fait des recherches à la bibliothèque dans des ouvrages scientifiques ou documentaires puis en informatique sur Internet dans des sites pédagogiques destinés ou non aux enfants.


Conclusions :
Après la lecture, nous pouvons dire qu’il s’agit de croyances, nous allons maintenant rechercher la vérité scientifique.
- Après les hypothèses :
Nous avons deux groupes de dessins : ceux dont la lave vient du volcan et ceux dont la lave vient de sous la terre.
- Après les recherches :
La lave vient de sous la terre plus particulièrement d’un endroit appelé la chambre à magma, la chambre magmatique.
- Après la première expérience :
Quand on mélange le lait et la levure chimique ça produit des gaz qui font remonter le lait à la surface, c’est comme pour la lave quand la pression des gaz de la Terre est trop élevée, elle pousse le magma vers l’extérieur.
- Après la seconde expérience :
Quand le lait chauffe ça fait des bulles, les bulles poussent le lait faire l’extérieur, quand le lait trouve une sortie, il s’échappe. Dans le centre de la Terre la température est de 5000°c. Quand la pression des gaz liée à la chaleur est trop forte, elle pousse le magma vers l’extérieur.
- A la fin de la vidéo, conclusion qui clôture la rubrique du JT :
La lave vient de sous la terre, plus particulièrement de la chambre magmatique. La pression souterraine due à des phénomènes chimiques et à la forte température qui règne dans les profondeurs de la Terre fait ressortir le magma qui s’appelle alors la lave.


Pour l’enseignant :
Ce travail a été très positif et très enrichissant tant humainement, par la constitution d’une complicité avec et entre les élèves, que dans la pratique du montage vidéo, qui a été un vrai défi !

Difficultés rencontrées :
Deux difficultés principales sont à noter. Tout d’abord le choix des expériences scientifiques pour vérifier les hypothèses et le choix des élèves « acteurs » dans le scénario. Les élèves ont été choisis en fonction de compétences importantes qu’ils avaient du mal à acquérir en DIRE et en compétence sociale.


Anecdotes :
Nous avons beaucoup rigolé !


Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Par la grande motivation des élèves ce projet a été très constructif et a permis l’implication de tous dans la compréhension d’une démarche scientifique, et de l’apprentissage de la notion abordée.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
L’utilisation légale des supports audio.
Les droits de diffusion.
Le droit à l’image.
Les recherches Internet.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
On espère que ce court-métrage vous plaira autant qu’il nous plait et nous tenons à vous remercier pour toutes les ressources mises à disposition sur la plateforme !
Beaucoup de rush et de musiques créées par les élèves n’ont pas pu être intégrés dans la vidéo.
Le thème choisi par la classe est simple mais très riche, il a permis de déboucher sur un nombre important de questions comme les risques liés aux volcans. Celles-ci ont été travaillées comme suite à la séquence sur les volcans et séismes après la constitution du court-métrage.