Le lombricàbrac

École élémentaire Yann Arthus Bertrand (Noviant aux Près)
CE2/CM1/CM2 - 40 élèves

Thème du projet : La faune du sol forestier


Objectif pédagogique :
Mieux connaître l’importance du rôle des décomposeurs (Faune du sol).

Sujet et problématique :
Observations, Recherches et expérimentations pour mieux comprendre le lombric (mode de vie et rôle).


Démarche d’investigation :
Pourquoi les lombrics préfèrent-ils être dans la terre ?


Observations :

Observation 1 : 
Comment se déplacent-ils ?

Observation 2 : 
Préfèrent-ils le chaud, le froid, le tempéré ?

Observation 3 : 
Préfèrent-ils l’ombre ou la lumière ?

Observation 4 :
Préfèrent-ils l’humidité ou le sec ?

Observation 5 :
Que mangent-ils ?


Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Ils rampent.

Hypothèse 2 :
Ils s’abritent de la chaleur et du froid.

Hypothèse 3 : 
Ils cherchent l’obscurité.

Hypothèse 4 :
Ils cherchent l’humidité.

Hypothèse 5 :
Ils mangent de la terre.

Recherches :
Différentes expériences pour tenter de valider les hypothèses.


Conclusions :
Les expériences confirment pour la plupart les hypothèses avancées.


Pour l’enseignant :
Travaux intéressants et enrichissants car mobilisant divers compétences transversales et permettant la confrontation des idées.


Difficultés rencontrées :
Principalement celles liées aux contraintes techniques des prises de vues en vidéo. Inadéquation parfois entre temps d’observation (action lente des vers) et le temps du mode vidéo.

Anecdotes :

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Une motivation accrue avec le jeu qui consiste à se prendre pour un scientifique, à l’image de certaines émissions de télévision (« On n’est pas que des cobayes »).

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Meilleure compréhension de la difficulté du travail de la mise en images pour que celle-ci soit en mesure de rendre compte les observations effectuées.
Valorisation du travail préparatoire à l’écrit (story-board).


Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :