École élémentaire Yann Arthus Bertrand (Noviant aux Près)
CE2/CM1/CM2 - 40 élèves
Thème du projet : La faune du sol forestier
Mieux connaître l’importance du rôle des décomposeurs (Faune du sol).
Sujet et problématique :
Observations, Recherches et expérimentations pour mieux comprendre le lombric (mode de vie et rôle).
Démarche d’investigation :
Pourquoi les lombrics préfèrent-ils être dans la terre ?
Observations :
Observation 1 :
Comment se déplacent-ils ?
Observation 2 :
Préfèrent-ils le chaud, le froid, le tempéré ?
Observation 3 :
Préfèrent-ils l’ombre ou la lumière ?
Observation 4 :
Préfèrent-ils l’humidité ou le sec ?
Observation 5 :
Que mangent-ils ?
Hypothèses :
Ils rampent.
Ils s’abritent de la chaleur et du froid.
Ils cherchent l’obscurité.
Ils cherchent l’humidité.
Ils mangent de la terre.
Recherches :
Différentes expériences pour tenter de valider les hypothèses.
Conclusions :
Les expériences confirment pour la plupart les hypothèses avancées.
Pour l’enseignant :
Travaux intéressants et enrichissants car mobilisant divers compétences transversales et permettant la confrontation des idées.
Principalement celles liées aux contraintes techniques des prises de vues en vidéo. Inadéquation parfois entre temps d’observation (action lente des vers) et le temps du mode vidéo.
Anecdotes :
Une motivation accrue avec le jeu qui consiste à se prendre pour un scientifique, à l’image de certaines émissions de télévision (« On n’est pas que des cobayes »).
Meilleure compréhension de la difficulté du travail de la mise en images pour que celle-ci soit en mesure de rendre compte les observations effectuées.
Valorisation du travail préparatoire à l’écrit (story-board).