École élémentaire le Lanceumont (Mécleuves)
CE2 - 25 élèves
Thème du projet : La solidification de l’eau
Connaître les conditions de changements d’états de l’eau de liquide à solide et connaître les propriétés liées à ce changement d’état.
Sujet et problématique :
L’eau de notre bac à pluie a gelé pendant la nuit. Elle est devenue de la glace. Pourquoi ?
Démarche d’investigation :
Utilisation d’un thermomètre pour trouver à quelle température l’eau se transforme. Et quand il y a transformation qu’est-ce qui change ?
Observations :
Observation 1 :
L’eau a gelé, pourquoi ?
Observation 2 :
A votre avis si on met de l’eau au congélateur, ça pèse plus lourd ou moins lourd, ça prend plus ou moins de place ?
Observation 3 :
J’observe un glaçon qui flotte, qu’est-ce que je remarque ?
Hypothèses :
Parce qu’il fait froid.
Avis partagés, plus ou moins lourd, plus ou moins de place.
Recherches :
Froid oui, mais comment ? Avec un thermomètre et de la glace je trouve à quelle température ?
Placer une bouteille d’eau au congélateur et observer.
Dessiner un glaçon en train de flotter.
Conclusions : L’eau se transforme à 0°. En se transformant, elle prend plus de place mais elle pèse la même chose. Quand la glace flotte, la partie la plus importante se trouve sous l’eau.
Pour l’enseignant :
Avec un hiver comme cette année j’ai eu du mal à avoir de l’eau qui gèle...
Anecdotes :
L’employé communal a jeté notre bac à pluie justement la semaine où il gelait croyant que c’était un « truc » qui traînait dans la cour. J’ai du appeler le maire pour le récupérer.
Aux yeux des enfants ce projet valorise tout le travail fait en sciences pendant l’année.
je le trouve honnêtement faible car l’essentiel du montage vidéo est fait par l’enseignant.