Comment ça marche un thermomètre ?

École élémentaire Frédéric Bellanger (Le Havre)
CE1 - 22 élèves

Thème du projet : Le fonctionnement d’un thermomètre / « Comment ça marche un thermomètre ? »


Objectif pédagogique :
Compétences générales :
- Culture scientifique et technologique : observer et décrire pour mener des investigations.
- Maîtrise de la langue française : s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié / rédiger un protocole, un compte-rendu d’expérience.
- Autonomie et Initiative : réaliser une activité ; questionner, échanger ; travailler en groupes ; s’engager dans un projet.

Sujet et problématique :
« Pourquoi le liquide monte et descend dans le tube du thermomètre ? »

Démarche d’investigation :
- Observation et manipulation de thermomètres
- Émission d’hypothèses
- Rédaction d’un protocole d’expérience et réalisation d’une expérience
- Constats et validation des savoirs

Observations :

Observation 1 : 
Observer divers thermomètres : description, points communs, différences, usages...

Observation 2 : 
Observer le liquide monter ou descendre, expérimenter.

Observation 3 : 
Observer la fabrication d’un thermomètre.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Un thermomètre sert à mesurer la température de dedans ou de dehors.
- Hypothèse confirmée, développée (température de l’air, de l’eau…) et complétée (variété des thermomètres).

Hypothèse 2 :
Le liquide monte à la chaleur, descend quand il fait froid
- Hypothèse confirmée par les expériences et précisée (zéro degré avec les glaçons par exemple...).

Hypothèse 3 : 
Il suffit d’un tube, d’un réservoir, d’un liquide pour fabriquer un thermomètre.
- Difficultés de réalisation / hypothèse finalement confirmée par l’élaboration collective d’un thermomètre « qui marche » mais manque de précision des graduations.

Recherches :
Recherches personnelles pour apporter divers thermomètres
- Recherches sur la description
- Défis et expériences pour faire monter ou descendre le liquide
- Recherche pour fabriquer un thermomètre
- Recherche documentaire pour institutionnaliser les savoirs

Conclusions :
Les thermomètres sont variés. Ils servent à mesurer la température de l’air, de l’eau… On sait maintenant décrire un thermomètre et lire correctement la température. On a compris que la chaleur fait monter le liquide, le froid le fait descendre. Mais on ne savait toujours pas expliquer pourquoi ! On a demandé à un expert, un professeur de physique du collège, de nous l’expliquer : c’est le principe de la dilatation.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :
Mener de front les deux aspects du projet : démarche scientifique et réalisation d’un film.
Choix de la problématique : les connaissances, sans être précises, existent et gênent un réel travail de recherche.
Technique : prise de son – cadrage vidéo – travail de montage pour respecter le temps de quatre minutes.

Anecdotes :

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Projet motivant en termes de savoirs, savoir être, savoir-faire.
Progrès des élèves en expression orale, esprit de synthèse, travail de groupes, rédaction...

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Participation limitée des élèves (CE1) sur l’aspect « film » mais aide au cadrage, initiation à la vidéo, tout au long du montage (visualisation du film par petits groupes).
Participation active lors des enregistrements des voix off.
Souhait pour l’avenir : impliquer davantage les élèves dans le scénario / utilisation des tablettes dont l’école vient d’être dotée.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :