École primaire de la Serre (Baccarat)
CE1 - 22 élèves
Thème du projet : découvrir le monde de la matière et des objets
Réaliser des maquettes élémentaires pour comprendre le fonctionnement d’un appareil ; réaliser des maquettes utilisant différents dispositifs.
Sujet et problématique :
Elaborer un dispositif pour soulever une lourde charge.
Comment soulever le lion de la fontaine de Baccarat ?
Démarche d’investigation :
Elaborer un dispositif permettant de soulever facilement un objet lourd.
Observations :
Observation 1 :
Le lion de la fontaine est très lourd. Autrefois, il n’y avait pas de machines pour soulever comme les grues. Pourtant, on a réussi à le déplacer. Comment a-t-on fait ?
Observation 2 :
Utiliser un levier ou un treuil permet de soulever une charge lourde.
Hypothèses :
Il faut utiliser un aimant pour soulever une lourde charge.
Il faut utiliser une catapulte pour soulever une lourde charge.
Il faut utiliser un treuil pour soulever une lourde charge.
Hypothèse 4 :
Il faut utiliser un ballon pour soulever une lourde charge.
Recherches :
En classe, les élèves ont élaboré leur dispositif. Dans un premier temps, en faisant un schéma, puis en réalisant une modélisation de leur dispositif à l’aide de Lego.
Certaines hypothèses n’ayant pu être modélisées font l’objet d’un questionnement sur les causes de l’échec. Par exemple, des élèves proposent de faire un ascenseur. La question des moyens de l’époque est posée.
Pour d’autres, la modélisation est menée à bien. Cependant lors de l’expérimentation, nous remarquons que l’objet n’est pas soulevé, mais poussé ou tiré. Le dispositif ne répond donc pas à la question posée.
Enfin, d’autres sont validées par l’expérimentation, à l’image de la catapulte ou encore le treuil.
Conclusions : Pour soulever un objet très lourd, on peut utiliser un treuil ou un levier.
Pour l’enseignant :
Réaliser des choix dans le scénario du film (éliminer certaines hypothèses, en sélectionner d’autres...). Oser être acteur, contrairement à mes attentes, peu d’élèves ont osé s’exprimer devant le caméscope. Il a fallu rassurer, trouver un rôle à chacun dans l’élaboration du film et son tournage.
Anecdotes :
Notre questionnement scientifique trouve son origine dans une exposition qui a eu lieu en début d’année à la mairie de Baccarat. L’exposition avait pour thème les fontaines de Baccarat et ses environs. Nous y avons rencontré M. Béné (instituteur à la retraite) qui a raconté l’histoire de deux fontaines dont la fontaine du Lion. Le grand-père de M. Béné a récupéré la statue qui ornait la fontaine pour la mettre dans son jardin (elle est actuellement visible à l’entrée de la mairie de Baccarat).
La fin de l’histoire devait uniquement servir à mettre en évidence la réponse à la question posée. Les élèves ont proposé d’exagérer la conséquence. Le levier qui est ici utilisé sous la forme d’une catapulte a été l’expérimentation préférée des enfants (on imagine facilement pourquoi !).
Une séance sur les objets techniques avec ses prolongements ; la mise en œuvre d’une démarche d’investigation.
La manipulation des outils tels que le caméscope numérique ou le micro. La réflexion autour du filmage (l’ordre du scénario n’est pas forcément l’ordre du tournage). Il est plus pertinent de filmer une scène avant une autre sans respecter l’ordre chronologique.
La réunion mise en place au mois de mars m’a été particulièrement utile pour mieux cerner les attentes. J’ai souvent relégué le travail autour du film (filmage, scénario...) au second plan, cette année nous l’avons pleinement intégré à notre film en prenant le temps de rédiger un scénario et en insistant sur la mise en scène (décors, lieux, acteurs...).