De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer ?

Petite École d’Hydra (ALGER)
CP/CE1 - 20 élèves

 

Thème du projet : La germination

Objectif pédagogique :

Découvrir le monde du vivant (découvrir les éléments nécessaires à la germination d’une graine).

Sujet et problématique : 

Quels sont les éléments nécessaires à la germination d’une graine ?

Démarche d’investigation :

Les élèves ont formulé des hypothèses pour répondre à cette question puis ils ont mis en place des expériences pour les vérifier.

Observations :

Après avoir réalisé différentes plantations, les élèves remarquent que certaines graines ont germé et d’autres non. Ils se posent alors la question : De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer ?

Hypothèses :

Hypothèse 1 :

La graine a besoin d’eau pour germer.

Hypothèse 2 : 

La graine a besoin de terre pour germer.

Hypothèse 3 : 

La graine a besoin de lumière pour germer.

Hypothèse 4 :

La graine a besoin de chaleur pour germer.

Recherches :

Des expériences ont été mises en place pour vérifier ces hypothèses. Un seul paramètre variera pour chaque expérience.

L’eau : des graines sont mises dans deux pots. Un pot sera arrosé tous les jours, l’autre ne le sera pas. Les graines ont poussé seulement dans le 1er pot.

La terre : des graines sont mises dans deux pots. Un pot contient de la terre, l’autre non. Les graines ont poussé dans les deux pots.

La lumière : des graines sont mises dans deux pots. Un pot sera posé près de la fenêtre, l’autre sera mis dans le placard. Les graines ont poussé dans les deux pots mais la plante est blanche dans le placard.

La chaleur : des graines sont mises dans trois pots. Un pot sera placé au frigidaire, l’autre dans la classe et le dernier sur le radiateur. Les graines ont poussé seulement dans les deux derniers pots.

Conclusions :

La graine a besoin de chaleur et d’eau pour germer.


Pour l’enseignant :

 

Difficultés rencontrées :

 

Anecdotes :

 

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

- émulation au sein de la classe / des groupes constitués pour répondre à la problématique
- mise en place de la démarche expérimentale
- projet ayant du sens pour travailler les compétences des TICE (manipulation des sons et des images)

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

 

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
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