Pour construire un thermomètre, il faut...

École primaire de la Seille (Metz)
CP - 19 élèves

Thème du projet : Construire un thermomètre


Objectif pédagogique :
Échanger avec les autres, manipuler, expérimenter, formuler des hypothèses et les tester, observer, utiliser un vocabulaire spécifique et s’exprimer.
Utiliser des thermomètres pour mesurer la température dans diverses conditions.

Sujet et problématique :
Comment construire un thermomètre ?

Démarche d’investigation :
Observation de l’objet, expérimentation pour comprendre son fonctionnement, construire l’objet, vérifier son fonctionnement.

Observations :

Observation 1 : 
Observation d’un thermomètre.

Observation 2 : 
Réalisation du plan d’un thermomètre.

Observation 3 : 
Réaliser des expériences pour comprendre le fonctionnement d’un thermomètre.


Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Quand le liquide rouge du thermomètre monte il fait chaud, quand il descend il fait froid ou le contraire ?

Hypothèse 2 :
C’est difficile de graduer un thermomètre, comment faire ?

Recherches :
Les élèves ont travaillé en petits groupes de 6 ou 7 pour réfléchir à la construction du thermomètre et pour les différentes manipulations. Des séances en classe entière ont permis aux élèves d’expliquer leurs idées, leurs expériences et les résultats trouvées.


Conclusions :
Quand il fait chaud le liquide rouge du thermomètre monte, quand il fait froid le liquide rouge du thermomètre descend. Il faut écrire sur le tube quand c’est chaud, tiède ou froid.


Pour l’enseignant :


Difficultés rencontrées :
Gestion des groupes dans la classe pendant les enregistrements vidéos pour obtenir une bande son correcte.

Anecdotes :


Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Les élèves ont investi ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, ils se sont questionnés sur le sujet, ils ont été impatients de manipuler.
Ce projet a permis à certains élèves de prendre de l’assurance dans leurs apprentissages.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Ce projet a permis aux enfants de réaliser la nécessité d’articuler quand ils parlent, de parler suffisamment fort, chacun leur tour pour que le film soit compréhensible. Cette prise de conscience a été réutilisée pour certains en lecture orale.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
Merci à Christophe d’Agostino, conseiller pédagogique, pour nous avoir aider à monter le film.