École élémentaire Jean Zay (Piennes)
CP - 27 élèves
Thème du projet : L’électricité
Réaliser un circuit électrique permettant d’assurer des fonctions simples (éclairer une ampoule) et en comprendre le fonctionnement.
Sujet et problématique :
Comment faire pour que la lampe s’allume ?
Démarche d’investigation :
Observations :
Observation 1 :
Que faut-il pour faire de la lumière ?
Observation 2 :
Quand on allume ou éteint la lumière, on ne touche pas aux fils : on appuie juste sur un bouton.
Observation 3 :
Tous les matériaux ne laissent pas passer le courant.
Hypothèses :
Il y a des éléments nécessaires pour faire briller une ampoule.
Pour éteindre et allumer sans toucher aux fils, il faut utiliser un interrupteur.
On peut classer les matériaux selon qu’ils laissent passer le courant ou non.
Recherches :
Les élèves ont énormément manipulé, comparé et schématisé afin de comprendre le fonctionnement d’un circuit fermé et de bien assimiler le vocabulaire.
Conclusions :
Pour qu’une lampe s’allume, il nous faut une ampoule, une pile, un interrupteur si on veut pouvoir éteindre et allumer sans toucher les fils, et des fils dans un matériau conducteur. Le circuit une fois construit doit être fermé pour que la lampe s’allume.
Pour l’enseignant :
- Acquisition et maîtrise du vocabulaire spécifique à l’électricité.
- Lors du travail sur les isolants et les conducteurs, comprendre qu’avec les matériaux isolants le circuit était ouvert alors que visuellement il paraissait fermé.
Anecdotes :
- Renforcement de la cohésion du groupe classe, meilleure entraide des élèves.
- Travail sur les dangers de certains appareils domestiques.
Découverte de la prise de son et d’image qui nécessite une certaine rigueur, un peu de technique.
- Site de la main à la pâte
- Utilisation de la mallette pédagogique comprenant tout le matériel nécessaire (piles, douilles, interrupteurs, ampoules, fils électriques) de la main à la pâte.