Des animaux tous différents

École élémentaire Braconnot (Nancy)
CP - 20 élèves

Thème du projet : Les espèces vivantes


Objectif pédagogique :
À partir d’un milieu proche (parc) être capable d’identifier quelques êtres vivants qui le peuplent.
Décrire les espèces : établir le niveau de description et faire émerger le vocabulaire anatomique.
Faire émerger des critères de classification pour, finalement, classer sur ce que les êtres vivants ont.
Provoquer un débat où les observations faites et les savoirs seront confrontés ; Faire émerger des ensembles emboîtés.
Dessiner un arbre à partir des ensembles.

Sujet et problématique :
La classification phylogénétique : comment classer les animaux ?

Démarche d’investigation :
A partir de l’observation des animaux de la Pépinière, faire émerger des critères de classification pour, finalement, classer sur ce que les êtres vivants ont.


Observations :

Observation 1 : 
Observation des animaux de la Pépinière.

Observation 2 :
Classement libre des photos des animaux observés.

Observation 3 :
Émergence de critères de classification scientifique.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
On peut classer les animaux selon des critères personnels : lieux de vie, nourriture, ressemblance...

Recherches :
Besoin d’apport d’un scientifique : visite guidé de la galerie de zoologie du muséum-aquarium de Nancy.


Conclusions : La classification phylogénétique se base sur les caractères des animaux.


Pour l’enseignant :


Difficultés rencontrées :
Quelques difficultés techniques lors du montage au départ.

Anecdotes :


Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Mise en place de la démarche d’investigation.
Motivation, intérêt des élèves.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Découverte de la prise de son et d’image qui nécessite une certaine rigueur, un peu de technique.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
Suivi effectué par Olivier Dufrenoy CPC Lunéville.