École élémentaire de la Seille (Metz)
CP - 20 élèves
Thème du projet : L’alimentation
Être sensibilisé à l’équilibre alimentaire. S’exprimer correctement. Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres. Poser des questions.
Sujet et problématique :
Peut-on manger son plat préféré et manger équilibré ?
Démarche d’investigation :
1. Sondage : quel est ton plat préféré ?
2. Analyse des résultats
3. Élaboration d’une pizza équilibrée
4. Recherche documentaire sur l’équilibre alimentaire
5. Validation ou Invalidation des hypothèses
6. Structuration des connaissances (élaboration d’affiches)
Observations :
Observation 1 :
Sondage : Quel est ton plat préféré ? Recueil et analyse des réponses.
Observation 2 :
Ce n’est pas parce qu’on aime manger quelque chose que ce plat est équilibré. On ne peut savoir si le plat est équilibré seulement en fonction de son goût !
Observation 3 :
On prépare des affiches pour mieux comprendre ce que cela veut dire avoir une alimentation équilibrée.
Hypothèses :
Manger son plat préféré (ici une pizza), ce n’est pas manger équilibré.
On va faire des recherches pour savoir ce que cela veut dire manger équilibré (dictionnaire, livres de la bibliothèque, manuels de la maîtresse, Internet...)
Si on mange de toutes les familles d’aliments, on mange forcément équilibré...
Recherches :
Les élèves ont d’abord utilisé leurs connaissances issues de leur famille et de leur environnement. Puis ils ont effectué des recherches documentaires sur différents supports (dictionnaire, livres, manuels, Internet).
Conclusions :
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger des plats que l’on aime mais préparés avec des aliments choisis dans toutes les familles alimentaires. Avoir une alimentation équilibrée c’est bien mais il faut aussi bouger et ne pas oublier de bien dormir pour être en forme !
Pour l’enseignant :
Thème difficile à aborder par manque de compréhension du vocabulaire abordé. Ne pas stigmatiser les élèves dans leurs habitudes alimentaires. Gérer le niveau sonore de la classe pendant le tournage afin d’entendre les élèves parler pour que cela soit exploitable pour le film.
Les élèves étaient persuadés que manger équilibré, cela voulait dire finir son assiette ou manger proprement...
Ce projet a permis un réel questionnement des élèves et une réelle réflexion. Que faire lorsque l’on n’a pas la réponse à une question… L’élaboration d’une exposition et d’un petit jeu a permis également l’acquisition et la construction des connaissances.
Ce projet a permis de mieux faire comprendre le fonctionnement d’une caméra aux élèves, ainsi que le montage du film. La nécessité d’aller faire des recherches sur Internet a également permis une sensibilisation à son utilisation et à ses dangers (sites sécurisés, présence d’un adulte...).
Par malchance, je n’ai pu bénéficier des formations par proposées par le CRDP en raison des animations pédagogiques de circonscription qui se déroulaient aux mêmes dates. J’ai donc utilisé les renseignements fournis sur la plate-forme et par Christophe D’Agostino conseiller pédagogique.