École maternelle Paulette Castel (Saint-Nicolas-de-Port)
GS - 41 élèves
Thème du projet : L’électricité
Objectifs du projet pédagogique :
Matériel pour le projet :
Objectif : découvrir le jeu du chemin électrique et émettre des hypothèses sur son fonctionnement
Déroulement :
Séance 2 : Découverte des éléments électriques et apprentissage du vocabulaire
Objectifs : reconnaitre et nommer les éléments constitutifs de la boite utilisée lors des séances suivantes
Déroulement :
Séance 3 : Réaliser un circuit simple ouvert ou fermé
Objectifs : comprendre comment allumer une ampoule loin de la pile, représenter un circuit par le dessin, identifier l’anomalie dans le circuit
Déroulement :
Séance 4 : Découvrir les notions d’isolants et de conducteurs
Objectifs : tester des objets de différentes natures pour fermer un circuit donc allumer l’ampoule, classer les objets en catégories
Déroulement :
Évaluation individuelle des notions isolant / conducteur
Séance 5 : Explication du fonctionnement du jeu
Objectifs : expliquer pourquoi et comment le jeu fonctionne à l’aide des connaissances acquises lors des séances
Déroulement :
Questionnement autour du choix des objets.
Séance 6 : Construction du jeu
Objectifs : construire son jeu électrique pour repartir avec à la maison
Déroulement :
- Réaliser des circuits électriques simples par la manipulation et pouvoir expliquer puis dessiner sa découverte
- Réinvestir ses découvertes dans le cadre de la construction d’un jeu
Matériel pour le projet :
- Pour les séances : Boites d’électricité : valises ASCO : édition CELDA
- Pour la construction du jeu :
- plaque carton
- papier d’aluminium
- feuille canson pour le décor
- fils électrique dénudés
- pile plate 4,5 V
- ampoule
- colle
- trombones
Objectif : découvrir le jeu du chemin électrique et émettre des hypothèses sur son fonctionnement
Déroulement :
- Manipulation du jeu par les enfants
- Représentation :
- Émission d’hypothèses
Séance 2 : Découverte des éléments électriques et apprentissage du vocabulaire
Objectifs : reconnaitre et nommer les éléments constitutifs de la boite utilisée lors des séances suivantes
Déroulement :
- Phase de manipulation
- Verbalisation
Séance 3 : Réaliser un circuit simple ouvert ou fermé
Objectifs : comprendre comment allumer une ampoule loin de la pile, représenter un circuit par le dessin, identifier l’anomalie dans le circuit
Déroulement :
- Découverte et observation
- Verbalisation
- Manipulation et représentation sous forme de dessin
- Conclusion
Séance 4 : Découvrir les notions d’isolants et de conducteurs
Objectifs : tester des objets de différentes natures pour fermer un circuit donc allumer l’ampoule, classer les objets en catégories
Déroulement :
- Observation, manipulation, tâtonnement et verbalisation
- Manipulation
- Verbalisation
- Émission d’hypothèses
- Trace écrite
Évaluation individuelle des notions isolant / conducteur
Séance 5 : Explication du fonctionnement du jeu
Objectifs : expliquer pourquoi et comment le jeu fonctionne à l’aide des connaissances acquises lors des séances
Déroulement :
- Observation
- Verbalisation
Questionnement autour du choix des objets.
Séance 6 : Construction du jeu
Objectifs : construire son jeu électrique pour repartir avec à la maison
Déroulement :
- Manipulation
Les enfants ont choisi leur décor parmi 5 possibles (bateau et phare, tortue et salade, papillon et fleur, fusée et soleil, matriochka et isba) et les ont coloriés. Ils ont découpé le chemin. Les objets ont été plastifiés à l’avance par un adulte.
Les enfants collent le papier d’aluminium et le chemin puis à l’aide d’un adulte construisent le circuit électrique.
Manipulation pour vérifier le bon fonctionnement.
Les enfants collent le papier d’aluminium et le chemin puis à l’aide d’un adulte construisent le circuit électrique.
Manipulation pour vérifier le bon fonctionnement.
Conclusions :
Le déroulement des séances a permis d’aboutir à la construction d’un jeu électrique pour chaque élève.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
En cours de projet, nous nous sommes rendus compte que le scénario initial n’était pas suffisamment abouti et que des adaptations seraient nécessaires lors du montage.
En cours de projet, nous nous sommes rendus compte que le scénario initial n’était pas suffisamment abouti et que des adaptations seraient nécessaires lors du montage.
Anecdotes :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
La manipulation du matériel en ateliers a permis aux élèves de s’investir et d’être motivés et actifs pour le projet. Celui-ci va donc évoluer vers une sensibilisation des dangers électriques dans le domaine de la découverte du monde (éducation à la sécurité).
La manipulation du matériel en ateliers a permis aux élèves de s’investir et d’être motivés et actifs pour le projet. Celui-ci va donc évoluer vers une sensibilisation des dangers électriques dans le domaine de la découverte du monde (éducation à la sécurité).
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
- Visionnement des films déjà primés
- Participation à la réunion organisée par Daniel Rubenach