Toc toc l’escargot

École maternelle de Jury (Metz)
MS - 8 élèves

Thème du projet : Comment réveiller un escargot pour étudier son anatomie ?


Objectif pédagogique :
S’inscrire dans une démarche scientifique aboutissant à l’étude d’un être vivant.

Sujet et problématique :
L’escargot a-t-il 2 ou 4 tentacules ?
Problème : caché dans sa coquille, on ne le voit pas. Il faut le faire sortir pour l’observer.


Démarche d’investigation :
Questionnement, problème, hypothèses de résolution, expérimentation, observation, conclusion, trace écrite (schématisation).

Observations :

Observation 1 : 
L’escargot ne sort que quand on l’arrose.

Observation 2 : 
Observation de l’anatomie, puis dessin d’observation et annotation du dessin.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Pour le faire sortir : on crie, on lui fait peur, on le secoue, on souffle dessus, on tape sur la coquille, on l’arrose.

Recherches :

Conclusions :
Il faut arroser l’escargot pour le faire sortir de sa coquille. L’escargot a 4 tentacules, une bouche, un pied.


Pour l’enseignant :


Difficultés rencontrées :
La qualité des prises de vue sur le vif était trop médiocre, il a fallu tourner à nouveau les scènes. Le montage est long, très long.

Anecdotes :
Une petite fille voulait dessiner un escargot, approcher son dessin du terrarium et espérait que l’escargot sortirait de coquille et viendrait faire un bisou.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
L’observation, les élèves ont appris à regarder.
La démarche : hypothèses puis vérifications.
Les différentes traces écrites.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :


Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
Un vaste projet autour des escargots est en place dans la classe, le film n’en est qu’une partie.