École maternelle de Jury (Metz)
MS - 8 élèves
Thème du projet : Comment réveiller un escargot pour étudier son anatomie ?
S’inscrire dans une démarche scientifique aboutissant à l’étude d’un être vivant.
Sujet et problématique :
L’escargot a-t-il 2 ou 4 tentacules ?
Problème : caché dans sa coquille, on ne le voit pas. Il faut le faire sortir pour l’observer.
Démarche d’investigation :
Questionnement, problème, hypothèses de résolution, expérimentation, observation, conclusion, trace écrite (schématisation).
Observations :
Observation 1 :
L’escargot ne sort que quand on l’arrose.
Hypothèses :
Pour le faire sortir : on crie, on lui fait peur, on le secoue, on souffle dessus, on tape sur la coquille, on l’arrose.
Recherches :
Conclusions :
Il faut arroser l’escargot pour le faire sortir de sa coquille. L’escargot a 4 tentacules, une bouche, un pied.
Pour l’enseignant :
La qualité des prises de vue sur le vif était trop médiocre, il a fallu tourner à nouveau les scènes. Le montage est long, très long.
Une petite fille voulait dessiner un escargot, approcher son dessin du terrarium et espérait que l’escargot sortirait de coquille et viendrait faire un bisou.
L’observation, les élèves ont appris à regarder.
La démarche : hypothèses puis vérifications.
Les différentes traces écrites.
Un vaste projet autour des escargots est en place dans la classe, le film n’en est qu’une partie.