École maternelle Antoine Lagarde (Sainte Adresse)
MS/GS - 24 élèves
Thème du projet : L’air
Prendre conscience de l’existence de l’air partout autour de nous.
Sujet et problématique :
Où y a-t-il de l’air ?
Comment l’attraper ?
Démarche d’investigation :
Séance 1 : Entrée
Un album, "La marchande de vent"
Recueil des conceptions initiales des élèves :
- Le vent, qu’est-ce que c’est ?
- Peut-on attraper le vent ? Comment attraper le vent ?
Séance 2 : Comment attraper le vent ?
Rappel des idées :
- Dehors, il faut courir et vite fermer le sac
- Dehors, on peut faire la « toupie »
Est-ce qu’on peut attraper du vent aujourd’hui ?
Y-a-t-il du vent dehors ? Comment le voyez-vous ?
Expérimenter :
Remplir son sac de vent.
Dehors, faire dire aux enfants leurs sensations au contact du vent.
De retour en classe, bilan :
As-tu réussi à attraper du vent ? Comment ?
- Prendre un sac et regarder : Il est gonflé, il y a du vent à l’intérieur.
Que va-t-il se passer si on ouvre un sac de vent dans la classe ?
- Ouvrir un sac, et regarder ce qu’il se passe.
Avez-vous senti le vent ? Est-ce que c’est le même vent que dehors ? (aussi fort, aussi froid…)
Séance 3 : Ce n’est pas du vent ! C’est de l’air !
Rappel de la séance 2 :
Et dans l’école, est-ce qu’il y a du vent ?
Est-ce qu’on pourrait attraper du vent dans l’école ?
Essayons :
- Reprendre les techniques des enfants pour attraper le vent dehors mais cette fois-ci à l’intérieur.
Nous avons réussi à remplir nos sacs. Mais il n’y a pas de vent dans l’école, le vent c’est seulement dehors ! Mais alors qu’y-a-t-il dans nos sacs ?
Comparer deux sacs : Un sac rempli de « vent de dehors »/ Un sac « de la salle de jeux »
Est-ce que c’est pareil ou pas pareil ?
Observer les deux sacs, les ressemblances, les différences.
- C’est pareil !!
Mais alors qu’y-a-t-il dans nos sacs ?
Il n’y avait pas de vent dans la salle de jeux ! Ce n’est pas du vent ! C’est de l’air !
Quand on attrape du vent, on met de l’air dans le sac.
- Le vent c’est de l’air qui bouge. Dans le sac l’air ne bouge plus, ce n’est plus du vent, juste de l’air.
Séance 4 : Peut-on attraper de l’air avec autre chose qu’un sac ?
Rappel de la séance 3 :
Est-ce qu’il y a de l’air dans la classe ?
Un élève fait l’expérience.
On a réussi à remplir le sac d’air dehors, dans la salle de jeux, dans la classe…
L’air est tout autour de nous !
Relance : Est-ce qu’on peut attraper de l’air avec autre chose que le sac ?
Hypothèses :
L’air c’est dans les ballons.
Les ballons de baudruche : Comment mettre de l’air dans les ballons dégonflés ?
Essayer de gonfler les ballons, d’où vient l’air des ballons ?
De ma bouche/ mon ventre (de mes poumons) ! Il y a aussi de l’air dans mon corps !
Gonfler les ballons sans les nouer
Que se passe-t-il quand on lâche les ballons ? Ils s’envolent un peu partout ! C’est l’air qui sort qui les pousse !
Séance 5 : Y-a-t-il de l’air à l’intérieur de ces objet ?
Rappel des séances précédentes.
Voilà différents objets, j’aimerais que vous les regardiez bien et que vous me disiez avec quels objets vous pensez que j’ai réussi à attraper de l’air :
Sac en plastique aplati – sac rempli d’air et fermé
Bouteille vide avec bouchon – bouteille vide sans bouchon
Pot en verre avec couvercle – pot en verre sans couvercle
Ballon de baudruche gonflé – ballon de baudruche vide
- Laisser les élèves échanger leurs avis et argumenter, pourquoi penses-tu qu’il y a de l’air dans cet objet/ qu’il n’y a pas d’air dans cet objet ?
Exemple : quand j’ouvre mon sac, l’air s’en va. Quand je gonfle le ballon, si je ne fais pas de nœud, l’air s’en va… donc il faut un bouchon, ou un couvercle sur la bouteille, le pot pour garder l’air à l’intérieur.
- Proposer de placer le ballon de baudruche « vide » sur le goulot de la bouteille sans bouchon et appuyer.
- Que se passe-t-il ? Pourquoi ?Le ballon se gonfle !! Il y a de l’air dans la bouteille sans bouchon ! L’air de la bouteille passe dans le ballon et le gonfle !
Conclusion : il y a de l’air PARTOUT autour de nous !
Dehors, à l’intérieur de l’école, dans la salle de jeu, dans la classe… et même dans mon corps quand je respire !
Séance 6 : L’air et l’eau
Des enfants dans la classe pensent qu’il y a de l’air dans l’eau.
Comme vous m’avez dit que l’air était invisible, on ne peut pas le voir.
Donc s’il se cache dans l’eau, on ne le voit peut-être pas ?
Pour savoir, nous allons essayer de cacher de l’air dans l’eau.
1. Soufflons dans l’eau avec des pailles
2. Mettons de l’air sous l’eau avec une bouteille
Que se passe-t-il ? L’air se mélange-t-il avec l’eau ?
- Quand on souffle l’air dans l’eau, ça fait des bulles !
- Les bulles ne restent pas dans l’eau, elles montent très vite et partent tout en haut.
- Les bulles, c’est de l’air. L’air passe dans l’eau mais il ne se mélange pas avec l’eau.
Dans la bouteille sans bouchon, il y a de l’air. Au début, tout le monde n’était pas d’accord. Avec l’expérience du ballon sur la bouteille, maintenant, on a « vu » l’air de la bouteille.
Dans le pot en verre sans couvercle, on pense aussi qu’il y a de l’air… mais nous n’avons pas réussi à « voir » l’air, car on ne peut pas appuyer sur le pot.
Le pot dans l’eau
- Mettre le pot sans couvercle au fond d’un récipient rempli d’eau.
Que voyez-vous ? Rien. il n’y a rien dans le pot ? Il est rempli d’eau ?
- Retourner le pot.
Que voyez-vous ? Des bulles !
- Il y a de l’air dans le pot sans couvercle : il fait des bulles !
Séance 7 : L’air et l’eau
Relance : Air et eau, d’autres expériences !
1. Déplacer l’air sous l’eau, d’un verre à l’autre
2. Souffler dans un verre sous l’eau et regarder l’air « prendre la place de l’eau » dans le verre
3. Gonfler un ballon sans souffler dedans : le ballon est monté sur une demi-bouteille en plastique, en appuyant la bouteille à la verticale dans l’eau, l’eau prend la place de l’air : l’air est poussé dans le ballon et le gonfle.
4. Faire descendre au fond de l’eau un bateau sans le toucher… en utilisant une demi-bouteille en plastique.
Pour l’enseignant :
Le manque de matériel pour tourner un film de bonne qualité en particulier au niveau du son. Le temps passé à élaborer le scénario puis tourner le film.
Nous avons choisi de mener la séquence entière en sciences puis de revenir sur celle-ci avec les élèves pour monter ensemble le scénario du film.
Ce scénario a été élaboré avec les élèves de GS.
Qu’avons-nous appris avec nos expériences sur l’air ? Comment pouvons-nous expliquer cela dans le film pour que tout le monde puisse comprendre ?
Revenir ainsi sur les apprentissages a été très enrichissant, et a permis aux élèves d’entrer dans la démarche scientifique : Comment démontrer, prouver ce que l’on sait maintenant ? Quelle expérience nous a permis d’apprendre cela ? Même si en contrepartie, cela a demandé énormément de temps.
Prise de conscience qu’un film se construit (élaboration d’un storyboard) et qu’il est constitué d’images et de sons (dialogues, bruits, musiques).
Travail sur les différents métiers (cameraman, perchiste, scripte….)
Séances sur la technique d’animation. Utilisation d’un praxinoscope et d’un thaumatrope pour la compréhension des images "qui bougent".
Termes du cinéma abordés (gros plans ; zoom avant, arrière ; champs et contre champs).
Films des années précédentes visionnés.