École maternelle Léon BLum (Neuves-Maisons)
MS/GS - 25 élèves
Thème du projet : Les aimants / La pêche à la ligne
Extraits des programmes :
Découvrir les objets
"Les enfants découvrent les objets techniques usuels [...] et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise [...] Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...)".
Découvrir la matière
C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. [...]
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.
Sujet et problématique :
Après avoir manipulé des aimants, trier des objets en fonction du critère : "est attiré par un aimant", les enfants devaient trouver comment faire pour que des poissons puissent être attrapés par une canne à pêche munie d’un aimant au bout de la ligne.
Les enfants se trouvaient dans une situation avec une démarche plus technologique que scientifique.
Démarche d’investigation :
Observations :
Observation 1 :
Les aimants "se collent" sur les objets en fer. (Le terme "attiré" n’est pas réemployé spontanément par les enfants).
Certains objets en fer sont trop lourds et ne restent pas attachés au petit aimant de la canne à pêche.
- Il faut des matériaux en fer (ou magnétiques : "avec un aimant, ça marche !") et léger. Les enfants vont essayer avec les objets suivants :
- Une vis
- Une clé plate
- Un aimant
- Clé plate
- Clé alène
- Une attache parisienne
- Une rondelle
- Un trombone
- Faire un trou pour mettre l’objet
- Mettre du scotch
Les trombones et les attaches parisiennes sont disponibles en quantité suffisante pour tous les enfants de la classe
Conclusions :
Les trombones se fixent facilement ainsi que les attaches parisiennes. (En plus, les premiers peuvent figurer une bouche et les seconds un œil !).
Pour l’enseignant :
Le film valorise le travail de la classe. Il montre qu’à l’école, tout ne se fait pas avec une fiche collée dans un cahier. Ce type de projet donne une place importante au langage pour expliquer, demander, comprendre...
Les premières prises de parole face à la caméra sont parfois difficiles !
Anecdotes :