Air y-es-tu ?

École maternelle le Cèdre Bleu (Coin les Cuvry)
TPS/PS/MS/GS - 9 élèves

Thème du projet : L’air



Objectif pédagogique :
Prendre conscience de l’existence de l’air malgré son invisibilité.

Sujet et problématique :
 
Mise en évidence de l’existence de l’air

Démarche d’investigation :
Situation problématique de départ
Phase de questionnement
Phase d’hypothèses
Phase d’expérimentation
Phase de structuration orale


Observations :

Observation 1 : 
Prendre conscience de l’air, réussir à sentir et à entendre l’air avec un ballon de baudruche.

Observation 2 : 
Attraper l’air avec un sac plastique, gonfler un ballon avec une bouteille.

Observation 3 : 
Mise en évidence de l’existence de l’air avec un ballon puis une bouteille dans l’eau, « voir l’air ».

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Qu’y-a-t-il dans le ballon de baudruche ?
Réponse des élèves : « de l’air »

Hypothèse 2 :
Peut–on attraper, toucher l’air ?
Réponse des élèves : « l’air est comme transparent, on ne le voit pas mais on peut l’enfermer dans un sac. »

Hypothèse 3 : 
Peut-on voir l’air ?
Réponse des élèves : non

Recherches :

Conclusions :


Pour l’enseignant :


Difficultés rencontrées :
Savoir comment filmer car je ne maniais pas ou peu l’outil avant ce projet et en tout cas jamais en classe.

Anecdotes :
Certains enfants étaient réservés voire inhibés par la présence de la caméra.


Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Garder une trace autre qu’écrite d’une séquence et présenter notre projet fini aux parents et aux élèves de l’élémentaire.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Intéressant de « voir » mes élèves en vidéo après une séance et de pourvoir observer le comportement de chacun avec du recul. Je suis devenue spectatrice de ma séance. D’où l’intérêt de filmer certaines séances en classe.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :