Les petits papiers

École maternelle Victor Hugo (Le Havre)
PS/MS - 29 élèves

Thème du projet : Fabriquer du papier recyclé


Objectif pédagogique :
Acquérir des savoirs technologiques.
Aborder une problématique environnementale.

Découvrir la matière en repérant des caractéristiques simples
S’approprier un vocabulaire spécifique
Pratiquer une démarche d’investigation
Fabriquer un objet en utilisant des matériaux, des outils et des techniques adaptés
Se sensibiliser aux problèmes de l’environnement

Sujet et problématique :
Comment fabrique-t-on du papier ?

Démarche d’investigation :
1. Qu’est-ce que le papier ? Ses caractéristiques, ses propriétés.
2. Chercher des réponses à la question "comment fabrique-t-on le papier ?"
3. Peut-on fabriquer du papier en classe ?
4. Le recyclage et le bénéfice sur l’environnement.

Observations :

Observation 1 : 
Il y a du papier partout autour de nous. Les enfants manipulent du papier, le décrivent et prennent conscience de l’omniprésence des papiers dans leur quotidien.

Observation 2 : 
D’où vient le papier ? Comment le fabrique-t-on ?

Observation 3 : 
Nous avons, dans la classe, une poubelle destinée à recevoir le papier usagé.

Observation 4 :
Le mode de fabrication peut être différent pour obtenir du papier.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Les papiers nous accompagnent tout au long de la journée. Il faut choisir le papier en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire.

Hypothèse 2 :
Il faut des machines pour fabriquer du papier.

Hypothèse 3 : 
Le papier usagé sert à la fabrication de papier neuf.

Hypothèse 4 :
On peut préserver son environnement.


Recherches :
Les élèves ont manipulé individuellement différents types de papier. De manière collective, nous avons listé les caractéristiques des papiers.
Nous avons cherché dans les livres, les livres documentaires comment se fabrique le papier. Les familles ont été interrogées et la mise en commun de nos conclusions a été validée et approfondie par la venue d’une spécialiste, au sein de la classe.
Des recherches de « recette » et l’utilisation du kit pédagogique « Les aventures de Léo » ont permis de fabriquer du papier.


Conclusions :
Le papier, un matériau pas si anodin qu’il n’y parait !
En identifiant, en manipulant et en décrivant les différentes sortes de papier, les élèves ont abordé le concept des caractéristiques des matériaux. Ils ont découvert que le papier peut être facilement découpé, déchiré, plié et que selon ses caractéristiques, l’usage n’est pas le même.
Le questionnement sur sa fabrication a permis d’aborder des notions de développement durable et de valoriser les différents réceptacles de tri dont dispose l’école (papier, bouchons, cartouches d’encre.).


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :
Filmer les élèves et diriger les séances en même temps.
Filmer l’image et le son en même temps : J’ai très souvent demandé aux enfants de reformuler leurs paroles.
Beaucoup d’images filmées et peu exploitables pour cette première expérience !

Anecdotes :
Les parents d’élèves attendent avec impatience le visionnage du film.
L’attrait de l’image a permis à tous les enfants de s’exprimer, même les plus timides ont été volontaires pour participer et ce défi scientifique a eu, également, un grand bénéfice dans le domaine du langage.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Le script du film m’a obligé à une réflexion plus poussée quant à la démarche pédagogique.
J’ai fait appel à des aides extérieures pour mener à bien ce projet : animatrice spécialisée en recyclage sur la ville du Havre, conseillère pédagogique pour l’apport documentaire.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
L’école n’est pas dotée d’ordinateurs, ni de connexion internet wifi. J’ai dû apporter mon ordinateur personnel pour montrer à mes élèves des séquences sur la fabrication du papier recyclée.
Mes connaissances en matière de montage vidéo sont presque inexistantes : sans une aide extérieure, la réalisation de ce film aurait été impossible.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :