Que donner à manger au Mogwai ?

Collège Louis Pasteur (Faulquemont)
4e SEGPA - 7 élèves

Thème du projet : La recherche de présence d’eau dans différents corps liquides et solides


Objectif pédagogique :
Montrer, à partir d’une démarche expérimentale, que différents corps liquides et solides peuvent ou non contenir de l’eau (Programme de sciences physiques de 5ème).

Sujet et problématique :
Le Mogwai est un animal fantastique ne pouvant pas se retrouver en contact avec de l’eau. Quelles seront les choses que l’on pourra lui donner à manger ?

Démarche d’investigation :
1) Question : Quels sont les corps qui ne contiennent pas d’eau ?
2) Validation d’un protocole expérimental (utilisation de sulfate de cuivre anhydre)
3) Émission d’hypothèses.
4) Expériences et obtention des résultats.
5) Validation des hypothèses initiales.
6) Conclusions : Quels sont les corps qui contiennent de l’eau ou non ?

Observations :

Observation 1 : 
Il existe des corps liquides et solides.

Observation 2 : 
Le sulfate de cuivre devient bleu au contact de l’eau.

Observation 3 : 
Observation des résultats des manipulations (coloration bleue ou non).

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Un tableau est complété avec les hypothèses du personnage principal, à l’image : Le sulfate de cuivre deviendra-t-il bleu ou non ?

Recherches :
Dans des tubes à essai, le sulfate de cuivre devient bleu ou non, au contact des différents corps. La manipulation avec la pomme se fait directement sur la paillasse.

Conclusions :
Le Mogwai peut manger des croquettes pour chien, de l’huile et de l’essence car il n’y a pas d’eau dans ces corps. Il ne doit pas être mis en contact avec du lait, de la pomme.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :
- Même si l’adhésion au projet a été très forte, beaucoup d’élèves n’ont pas souhaité apparaître à l’écran, ni apporter leur voix au film, ce qui a restreint les possibilités et le scénario initial.
- Les séquences étant filmées dans le désordre, il était parfois difficile d’apprécier le rendu final, après montage.

Anecdotes :
- Lors du montage des séquences du laboratoire, on a remarqué que ces dernières prenaient énormément de temps (plus de 3mn30 !), alors qu’elles auraient dû être complétées…
Les séquences devant le sapin, filmées plus tard, ont dû être raccourcies.
- La gestion du double niveau de la classe (4ème et 3ème SEGPA) restreignait les plages horaires de tournage. De ce fait, il était difficile, sur la longueur, de gérer les raccords (coupes de cheveux, …)
- La musique des séquences dans le laboratoire devait initialement être composée lors du cours d’éducation musicale mais le passage retenu, libre de droit et téléchargeable, collait parfaitement avec les séquences tournées et l’ambiance recherchée.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Ce projet a permis de véritablement ancrer les étapes de la démarche expérimentale pour les élèves. En effet, le fait de songer aux différentes étapes, de rechercher la crédibilité et la progressivité dans la démarche, a amené les élèves à consolider leurs compétences dans ce domaine.
Ce projet a de plus permis de revenir sur un thème qui avait trop rapidement été traité lors de l’année de 5ème : Mélanges et corps purs.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
- Un rappel au droit à l’image a été fait et mis en corrélation avec le thème de la liberté (programme d’éducation civique de 4ème).
- Les élèves ont été sensibilisés au tournage et au montage des séquences (différents plans, rythmes, choix d’éclairages en fonction des effets recherchés, …).

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :