Petit aimant, attires-tu ?

École maternelle Au Pommier Rose (Metz)
PS/MS - 24 élèves

Thème du projet : Les aimants

Compétence(s) : reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.

Objectif pédagogique :

Découvrir des propriétés des aimants et savoir si certaines matières sont attirées ou non par l’aimant.

Sujet et problématique :

Petit aimant, petit aimant, attires-tu, attires-tu ?

Démarche d’investigation :

Hypothèses formulées :

L’aimant attire oui ou non, plusieurs objets présents dans la classe, comme le papier, le bois, la bille de fer, le trombone...

Investigation(s) retenue(s) :

Recherche dans la classe d’objets attirés par l’aimant

  • protocole expérimental :

Pour différentes matières :
- Formulation d’hypothèse : est-ce que l’aimant attire le papier, le plastique, le bois, le fer ?
- Expérience : on teste directement l’objet avec un aimant
- Conclusion : l’aimant attire ou n’attire pas l’objet

Défis : pour l’action à distance de l’aimant à travers le verre, la farine, le papier
- Sortir un trombone d’un verre d’eau sans se mouiller les doigts
- Dans une barquette remplie d’objets, récupérer les objets en fer le plus rapidement possible grâce à une canne à pêche aimantée
- Récupérer des trombones cachés sous de la farine

Résultats :

L’aimant attire la bille de fer, le trombone, mais pas le papier, le bois, le plastique.
Cas particulier de la paire de ciseaux : l’aimant attire la partie en fer mais pas la partie en plastique.

Conclusions :

L’aimant attire les objets en fer et n’attire pas les autres matières

Communication, valorisation des connaissances acquises :

Création d’un chant et réalisation d’un album collectif :
- Petit Aimant, petit aimant, attires-tu, attires-tu ?
- Une matière par page : le papier, le plastique, le bois et le fer.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

- Les enfants ne maîtrisant pas encore la langue française
- Étant titulaire mobile, je n’ai eu que 5 semaines en classe pour réaliser le projet

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Démarche expérimentale : hypothèse/expérience/conclusion

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Découverte de la caméra par certains enfants qui ne savaient pas ce que c’était.