École maternelle Au Pommier Rose (Metz)
PS/MS - 24 élèves
Compétence(s) : reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.
Objectif pédagogique :
Découvrir des propriétés des aimants et savoir si certaines matières sont attirées ou non par l’aimant.
Sujet et problématique :
Petit aimant, petit aimant, attires-tu, attires-tu ?
Démarche d’investigation :
Hypothèses formulées :
L’aimant attire oui ou non, plusieurs objets présents dans la classe, comme le papier, le bois, la bille de fer, le trombone...
Investigation(s) retenue(s) :
Recherche dans la classe d’objets attirés par l’aimant
- protocole expérimental :
Pour différentes matières :
- Formulation d’hypothèse : est-ce que l’aimant attire le papier, le plastique, le bois, le fer ?
- Expérience : on teste directement l’objet avec un aimant
- Conclusion : l’aimant attire ou n’attire pas l’objet
Défis : pour l’action à distance de l’aimant à travers le verre, la farine, le papier
- Sortir un trombone d’un verre d’eau sans se mouiller les doigts
- Dans une barquette remplie d’objets, récupérer les objets en fer le plus rapidement possible grâce à une canne à pêche aimantée
- Récupérer des trombones cachés sous de la farine
Résultats :
L’aimant attire la bille de fer, le trombone, mais pas le papier, le bois, le plastique.
Cas particulier de la paire de ciseaux : l’aimant attire la partie en fer mais pas la partie en plastique.
Conclusions :
L’aimant attire les objets en fer et n’attire pas les autres matières
Communication, valorisation des connaissances acquises :
Création d’un chant et réalisation d’un album collectif :
- Petit Aimant, petit aimant, attires-tu, attires-tu ?
- Une matière par page : le papier, le plastique, le bois et le fer.
Pour l’enseignant :
- Les enfants ne maîtrisant pas encore la langue française
- Étant titulaire mobile, je n’ai eu que 5 semaines en classe pour réaliser le projet
Démarche expérimentale : hypothèse/expérience/conclusion
Découverte de la caméra par certains enfants qui ne savaient pas ce que c’était.