On n’est pas que des CP

École élémentaire Braconnot (Nancy)
CP - 21 élèves

Thème du projet : La fabrication du yaourt

Objectif pédagogique :

Être capable de comprendre le processus de fabrication du yaourt : le rôle des bactéries lactiques dans cette fabrication.

  • Émettre des hypothèses.
  • Vérifier les idées recevables.
  • Proposer des moyens de tester son hypothèse.
  • Être capable de créativité.
  • Accepter les idées des autres. Travailler avec autrui.

Sujet et problématique :

Comment peut-on fabriquer un yaourt ?

Démarche d’investigation :

Hypothèses formulées :

Rédaction de fiches d’expériences par les élèves :
- Exemples de propositions :
Lait + farine
Lait + sucre
Lait + oeuf
Lait + levure
Lait + fromage
Il faut chauffer, mettre au frais...

Investigation(s) retenue(s) :

Tester toutes les expériences proposées.

  • protocole expérimental :

Réalisations des expériences par les élèves avec les ingrédients.

  • observation(s) :

Les résultats obtenus ne ressemblent pas à des yaourts.
Proposition d’un élève : il faut les laisser fermenter.
Après 1 nuit au fond de la classe, le pot qui contenait du lait et du fromage s’est transformé, il a durci et il sent le yaourt.
Que s’est-il passé ?

  • recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...

Recours aux étudiants ENSAIA dans le cadre de l’ASTEP.

  • modélisation :

- Observation de yaourt au microscope
- Maquette de bactérie lactique
- Acide (vinaigre) dans du lait

Résultats :

En présence d’acide rejeté par les bactéries, le lait coagule.

Conclusions :

Les bactéries lactiques consomment les sucres et les protéines et rejettent de l’acide.
Il y a des bactéries lactiques dans le fromage, c’est pour ça qu’une des expériences a fonctionné.

Communication, valorisation des connaissances acquises :

Participation à la fête de la science le 5 mai.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

Difficulté à concilier écriture du scénario et démarche expérimentale.
Toujours des problèmes de son.

Anecdotes :

Je ne m’attendais pas à ce que le lait et le fromage se transforment en une sorte de yaourt.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Très intéressant d’aller jusqu’au bout de la démarche et de montrer aux élèves que les sciences sont expérimentales et que certaines grandes découvertes sont dues au hasard.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Utilisation de la caméra sportive empruntée à l’atelier Canopé de Nancy pour faire des timelaps, pour filmer, pour enregistrer des voix.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plateforme...) :

Nous avons bénéficié de l’aide d’une étudiante en M2 PEPA (option multimédia) dans le cadre d’un stage.