Collège Émile Gallé de Lexy
3e SEGPA - 10 élèves
Objectif pédagogique :
- Découvrir les principaux constituants du sang et préciser leurs rôles.
- Comprendre qu’une infection bactérienne se traite avec la prise d’un antibiotique.
- Situer dans le temps les découvertes scientifiques relatives aux antibiotiques.
- Découvrir le principe d’un antibiogramme.
Sujet et problématique :
Le patient Mr Geek est malade.
Qu’est-ce qui le rend malade ? Comment soigner le patient ?
Démarche d’investigation :
Hypothèses formulées :
Investigation(s) retenue(s) :
- observation(s)
Le patient est malade (symptômes : fièvre, fatigue, douleurs).
- Hypothèse(s)
Il souffre d’une infection microbienne.
- modélisation
- Analyse du sang du patient.
- Recherche documentaire sur la découverte des antibiotiques.
- Réalisation d’un antibiogramme (modélisation avec des colorants).
Résultats :
- Il s’agit d’une infection causée par une bactérie.
- Résultats et choix de l’antibiotique le plus adapté.
Conclusions :
Une infection bactérienne se traite grâce à la prise d’un antibiotique adapté. La réalisation d’un antibiogramme permet de sélectionner l’antibiotique le plus efficace.
Pour l’enseignant :
L’enregistrement vidéo a été réalisé par les élèves. De ce fait, le cadrage n’est pas toujours optimal et certaines prises sont tremblotantes.
N’ayant la classe qu’une heure et demie par semaine, le temps nous a manqué pour corriger ce travail dans le détail.
Lorsque toutes les scènes ont été mises bout à bout pour le montage vidéo, nous nous sommes rendu compte que le film dépassait les 7 minutes. De nombreuses scènes ont dû être tronquées ou même retirées.
Le montage vidéo est long, très long.
Ancrage des étapes de la démarche d’investigation.
Ce projet a permis de créer une émulation au sein de la classe, les élèves ont pu se responsabiliser (un élève souvent absent le mercredi matin a pris son rôle à cœur et a assisté à chacune des séances, des élèves plus effacés se sont impliqués dans le projet et se sont affirmés face à la caméra).
La modélisation de l’antibiogramme a permis aux élèves de comprendre son principe de manière plus concrète.
Certains ont participé au montage vidéo.
Ils ont également appris à enregistrer des voix à partir d’un logiciel.
La quasi-totalité des vidéos ont été filmées par les élèves.
Certains ont participé au montage vidéo.
Ils ont également appris à enregistrer des voix à partir d’un logiciel.
Utilisation des ressources "son" trouvées sur le site.