École maternelle Victor Hugo Le Havre
PS/MS - 28 élèves
Objectif pédagogique :
Prendre conscience du sel dans l’eau de mer malgré le fait que l’on ne le voit pas.
Sujet et problématique :
L’eau de mer est-elle vraiment salée ? Comment mettre le sel en évidence ?
Démarche d’investigation :
À partir des connaissances des élèves sur l’eau de mer, les laisser émettre des hypothèses pour tenter de « visualiser » l’existence du sel.
Hypothèses formulées :
- Essayer de voir le sel avec un microscope.
- Essayer de « toucher » le sel avec ses mains.
- Essayer de goûter l’eau pour sentir le sel.
- Enlever l’eau pour laisser apparaître le sel.
Investigation(s) retenue(s) :
- protocole expérimental
- Réalisation d’expériences utilisant nos sens : la vue, le toucher, le goût.
- Comparer l’eau de mer, l’eau du robinet et l’eau de source.
- Faire « sécher » l’eau pour mettre le sel en évidence (quand on chauffe l’eau, elle disparaît).
- observation(s)
- Lorsque l’on observe l’eau, on ne voit pas le sel, lorsque l’on touche l’eau, on ne sent pas le sel.
- On peut mettre en avant le sel en « goûtant » l’eau de mer mais on ne le voit pas.
- Si on met un récipient d’eau de mer sur le radiateur, deux jours après l’eau s’est évaporée et le sel apparaît.
- Si on fait chauffer l’eau de mer dans une casserole, l’eau s’évapore et le sel apparaît.
- recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...
Apport d’albums en lien avec ce thème : Kididoc sur le thème de l’eau, La vague de Suzy Lee, Comment la mer devint salée de Minh Tran Lee
- modélisation
En complément de ces expériences, les élèves ont travaillé sur la notion de "peut se dissoudre", "ne peut pas se dissoudre" en utilisant d’autres substances comme le sucre, la farine, l’huile.
Nous avons travaillé à l’élaboration d’une comptine pour expliquer notre démarche scientifique.
Résultats :
Même si on ne le voit pas, le sel est bien présent dans l’eau de mer.
Conclusions :
On ne le voit pas mais il y est car il a la capacité à se dissoudre dans l’eau, contrairement à d’autres substances. Il faut que l’eau s’évapore pour que le sel puisse apparaître.
Communication, valorisation des connaissances acquises :
Réalisation de dessins pour représenter nos expériences.
Affichage de 2 tableaux "peut se dissoudre", "ne peut pas se dissoudre"
Dictée à l’adulte pour raconter une expérience.
Des images séquentielles "de la casserole d’eau de mer à l’apparition du sel" que les enfants peuvent manipuler pour se remémorer l’expérience.
Participation de notre classe au festival "regard sur".
Invitation des familles à visionner le film en classe.
Pour l’enseignant :
Animer une séquence, filmer un groupe et gérer le reste de la classe.
Obtenir un son "propre".
Amélioration de ma pratique pédagogique par un approfondissement de ma réflexion sur la démarche d’investigation.
Sensibilisation des enfants sur le fait que pour réaliser un petit film, il faut filmer un grand nombre d’images et en effectuer une sélection.
Un grand merci à l’atelier Canopé du Havre ainsi qu’à l’équipe pédagogique Havre ouest (MATICE et conseillère pédagogique) qui ont apporté une aide importante (logistique et pédagogique).