Change d’air !

École élémentaire Jean Crouzier de Blâmont
CE2/CM1 - 19 élèves

Thème du projet : La pollution de l’air intérieur

Objectif pédagogique :

L’air et les pollutions de l’air - Environnement et développement durable - La santé
- Caractériser diverses formes de pollution de l’air.
- Identifier différentes sources de pollution de l’air.
- Mobiliser ses connaissances dans les différents domaines et disciplines et rechercher des solutions alternatives pour agir sur la pollution de l’air.

Sujet et problématique :

À partir de la vie quotidienne en classe, les élèves se sont interrogés sur la nécessité d’ouvrir la fenêtre de la salle de classe pendant la récréation et se sont intéressés à la qualité de l’air intérieur.
La problématique a évolué en fonction de la démarche d’investigation menée en classe :
"À quoi ça sert d’ouvrir la fenêtre ?", "Comment prouver que l’air de la classe est pollué ?", "Quelles sont les sources de pollution de l’air intérieur ?", "Pourquoi est-ce dangereux pour la santé ?", "Comment limiter la pollution et améliorer la qualité de l’air intérieur pour protéger sa santé ?"

Démarche d’investigation :

Hypothèses de départ formulées par les élèves :

C’est important d’ouvrir la fenêtre pour mieux respirer, avoir de l’air pur, avoir plus d’oxygène et que le "mauvais air" reparte (pour que les poussières ne restent pas), pour être en meilleure santé (ne pas avoir d’allergie, d’asthme…).

Investigation(s) retenue(s) :

  • protocole expérimental

Recherche de sources de pollution (poussière, au départ) dans la classe à travers diverses expériences (essuyer les fenêtres avec du coton, fabriquer un collecteur à poussières à suspendre dans la classe, observer la poussière dans l’air à l’aide du faisceau lumineux du vidéoprojecteur...).

  • observation(s)

Recueil de beaucoup de poussières au sein de la classe qui a suscité des questionnements et des recherches plus approfondies sur les sources de pollution et notamment sur la pollution invisible à l’œil nu (particules fines).

  • recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...

- Intervention de Air Lorraine dans la classe (Madame Dabrowski) qui a axé sa présentation sur l’importance de la qualité de l’air intérieur, les sources de pollution et les solutions pour la limiter (diaporama interactif, remise de dépliants explicatifs).

- Sur Internet pour les différentes sources de pollution dans une maison en fonction des différentes pièces (salon, chambre, cuisine, salle de bain) et création d’un "simple show" pour en rendre compte (vidéo à l’aide de dessins réalisés par les élèves glissés sur un fond blanc avec une bande son et des bruitages ajoutés pour rendre la narration et les explications vivantes).

- Intervention de M. Leroy, papa d’un élève de la classe, pour la démonstration de son purificateur d’air : Appareil qui purifie l’air intérieur à 99,9996% et qui élimine les différentes pollutions, les mauvaises odeurs, les pollens sans aucun filtre avec le principe d’un aspirateur à eau ; il permet ainsi de nettoyer la maison sans consommable ni produit chimique.

Résultats :

Conclusions :

Les élèves ont pu, notamment grâce au purificateur d’air, se rendre compte concrètement de la pollution de l’air intérieur et de la nécessité de la limiter pour protéger leur santé en adoptant les bons gestes au quotidien.
Ils étaient plus informés sur la pollution de l’air extérieur au départ et ce travail a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de la qualité de l’air intérieur.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

Projet mis en place sur une seule période et qui a demandé beaucoup de temps. (Ecriture du scénario, prises de vue et montage).
Ecriture du scénario avec les élèves en groupe classe.
Prise de son avec un micro indépendant de la caméra pour une meilleure qualité du son.
Moments d’attentes pour les élèves qui ne jouent pas lors des différentes prises.
Faire le montage, choisir les prises de vue et faire en sorte que le montage n’excède pas 4 minutes.
Choisir les élèves acteurs, les faire parler devant la caméra avec le ton, les gestes...

Anecdotes :

Nombreuses prises de vue (une vingtaine) pour, parfois, un plan de quelques secondes seulement !
Théo, acteur principal, s’est montré très à l’aise devant la caméra dès le début et le choix de l’acteur principal s’est fait à l’unanimité.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Grâce aux différentes interventions et aux différents questionnements des élèves, à la production du film, le travail sur la pollution de l’air a été très vivant, ce qui n’aurait certainement pas été le cas si je l’avais abordé par une recherche documentaire uniquement.
Ce thème abordé dans le projet est "concret" pour eux, dans le sens où ils pourront mettre en place ce qu’ils ont appris dans leur vie quotidienne à la maison et ils pourront en informer leur famille.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Projet qui vient s’intégrer à un projet plus général "cinéma" mis en place cette année sur toute l’école en lien avec le projet "École et cinéma" auquel l’école participe.

Travail en amont sur :
- l’histoire du cinéma,
- les techniques d’animation avec construction de folioscope, thaumatrope, zootrope,
- les différents métiers du cinéma,
- les façons de filmer (travelling, panoramique…),
- les angles et prises de vue.

Ce travail a été largement réinvesti pendant les prises de vue : les élèves ont eu différents rôles (caméraman, preneur de son, élèves qui géraient le clap, choix des différents plans, des façons de filmer…).

Les élèves ont appris comment était construit un film, élaboration d’un storyboard, montage avec différents plans (filmés pas forcément dans l’ordre chronologique), ajout d’une bande son, de bruitages, de musiques) et se sont rendus compte du travail effectué pour un film de "seulement" 4 minutes.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plateforme...) :

Formation d’une journée très instructive lors des vacances d’hiver à l’atelier Canopé de Nancy pour apprendre notamment à monter un film.

Utilisation des ressources pédagogiques autour de la qualité de l’air en Lorraine sur le site Canopé Académie de Nancy-Metz