École élémentaire Jean Crouzier de Blâmont
CE1 - 16 élèves
Objectif pédagogique :
Connaître le trajet de l’eau dans la plante.
Sujet et problématique :
Les élèves connaissent les besoins des plantes mais quel chemin suit l’eau dans la plante ?
Démarche d’investigation :
Les enfants ont travaillé au préalable sur le besoin des plantes. L’idée au départ était de voir que l’eau remontait par les racines et que la plante "transpirait". Mais des enfants pensaient que l’eau pénétrait par les racines et d’autres pensaient que l’eau pénétrait par les feuilles.
La démarche a changé, il fallait montrer tout d’abord par où pénétrait l’eau.
Hypothèses formulées 1 :
- L’eau pénètre par les racines.
- L’eau pénètre par les feuilles.
Investigation(s) retenue(s) :
- observation(s)
Expérience 1 :
- Une première plante est placée dans un vase avec les feuilles dans l’eau. Une deuxième plante est placée dans un vase avec les racines dans l’eau. Le niveau de l’eau est marqué.
Résultat 1 : Le niveau de l’eau, pour la plante avec les racines dans l’eau, baisse alors que le niveau de l’eau, pour la plante avec les feuilles dans l’eau, ne change pas.
Conclusion 1 :
L’eau pénètre bien par les racines.
Hypothèses formulées 2 :
Que fait l’eau ensuite ?
- Certains enfants pensent que l’eau retourne dans le sol.
- D’autres enfants pensent que l’eau remonte le long de la tige jusqu’à la fleur.
Investigation(s) retenue(s) :
- observation(s)
Expérience 2 :
- Après plusieurs expériences qui ont raté, un enfant a eu l’idée de plonger la tige de la fleur dans de l’encre colorée. Les enfants ont ensuite mis des roses dans de l’encre rouge, verte, jaune. Ils ont aussi coupé une tige en deux dans le sens de la longueur et les ont respectivement plongées dans de l’encre verte et rouge, la fleur est devenue bicolore.
Résultats 2 : La fleur a rapidement changé de couleur, la rose blanche est devenue bleue. De même, chaque rose a pris la couleur de l’encre dans laquelle elle était placée.
Conclusions 2 :
L’eau remonte dans la tige jusqu’à la fleur.
La dernière expérience a été réalisée hors film pour montrer qu’une plante "transpire".
Communication, valorisation des connaissances acquises :
Implication des enfants qui ont fait participer les parents en réalisant les expériences à la maison.
Expérience sur d’autres plantes, diffusion aux parents.
Pour l’enseignant :
Beaucoup de travail au niveau de la préparation et du montage mais, l’implication des enfants, leurs plaisirs de réaliser les expériences, de faire un film a été un réel moteur. Ce projet m’a permis de savoir utiliser maintenant un logiciel de montage et audacity.
L’appareil vidéo recalibrait les images pendant l’enregistrement. Certaines vidéos étaient floues par moment.
Anecdotes :
Les enfants ont réalisé beaucoup d’expériences chez eux et prenaient de l’avance sur les expériences, ils faisaient des recherches chez eux. C’est pour cela qu’ils ont vu que les plantes "transpiraient".
Appropriation de la démarche scientifique, formulation d’hypothèses, expériences, observations des résultats, conclusions. En plus, il y a eu une bonne cohésion des enfants, beaucoup d’entraide, les élèves sont encore plus soudés.
Utilisation des outils numériques (micro, caméra, appareil photo).
- La formation sur le montage vidéo a été bénéfique et apporte vraiment un plus dans mon enseignement.
- Les ressources utilisées ont été surtout des ressources audio.