École élémentaire Jacques Prévert d’Hussigny-Gobrange
CM1/CM2 - 26 élèves
Objectif pédagogique :
Évaluer la qualité de l’air grâce à des bio-indicateurs, les lichens.
Sujet et problématique :
Comment connaître la qualité de l’air que nous respirons ?
Démarche d’investigation :
Recherche documentaire, recours à des experts, modélisation, observations, mesures et prélèvements sur le terrain.
Hypothèses formulées :
La pollution de l’air peut avoir de graves conséquences sur la santé de tous les êtres vivants, y compris les lichens.
Investigation(s) retenue(s) :
- observation(s)
- recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...
- modélisation
Résultats :
Les lichens nous ont permis d’évaluer la qualité de l’air à long terme, dans différents endroits de notre environnement proche.
Conclusions :
Les lichens sont des bio-indicateurs pour la qualité de l’air à long terme.
Communication, valorisation des connaissances acquises :
Réalisation d’un film (vidéo), mise en ligne sur le site Internet de l’école des recherches, interventions, et mesures, édition d’un fascicule en projet.
Pour l’enseignant :
Gestion des formats vidéos, prise de son, temps pour s’approprier les logiciels de montage vidéo et temps pour synchroniser les séquences, les sons, les effets...
Anecdotes :
Suffisamment de séquences pour réaliser un "bêtisier".
Connaissances sur l’air, la respiration, l’atmosphère, la météorologie, les lichens (bio-indicateurs), le métier de chercheur.
Compétences : mise en œuvre concrète de la démarche d’investigation, observations, mesures, recherches documentaires, recours à un scientifique, modélisation.
Prise de vue (photos et vidéos), prise audio (voix off), utilisation d’Internet pour les recherches, la communication et la mise en ligne sur Internet des productions des élèves.
Relative autonomie (ressources locales). Aide très précieuse de Sébastien Parmentier, collègue en charge de la classe de CP, expert en "TICE".