École élémentaire Jean Crouzier de Blâmont
CP - 14 élèves
Objectif pédagogique :
Les caractéristiques du vivant :
- Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (pour les animaux).
Interactions entre les êtres vivants et leur environnement :
- Prendre conscience que les animaux dépendent des plantes pour se nourrir.
- À partir d’un milieu proche (école, jardin) : identifier quelques êtres vivants qui le peuplent ; observer quelques relations alimentaires entre les êtres vivants.
Respect de l’environnement :
- Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent.
Observer, décrire pour mener des investigations.
Émettre des hypothèses, les vérifier.
Faire un dessin d’observation, faire un schéma.
Sujet et problématique :
À partir d’un élevage de chenilles Bombyx Eri, observer et décrire pour mener des investigations, découvrir les trois stades de développement : chenille, cocon-chrysalide, papillon.
Démarche d’investigation :
Découverte par un enfant d’une chenille en classe sur le radiateur.
Dans un vivarium, mener un élevage.
Mise en place d’un cahier d’élevage collectif :
- Prise de mesures, dates.
- Durée des différentes étapes.
- Taille.
- Couleur.
- Mues.
- Dessins de chenilles, de cocons, de papillons.
L’observation et la description ont été au cœur de l’investigation. Une observation en continu est nécessaire pour repérer des transformations.
Investigation(s) retenue(s) :
- Questionnement :
- Que mange la chenille ?
- Comment grandit la chenille ?
- Que devient la chenille ?
- Hypothèse 1 :
La chenille mange de la salade, du chou ou des feuilles de troène.
- Hypothèse 2 :
La chenille mange beaucoup, elle grossit.
- Hypothèse 3 :
La chenille va devenir un papillon.
Observation 1 : La chenille ne mange pas la salade.
Observation 2 : La chenille ne mange pas le chou.
Observation 3 : La chenille mange des feuilles de troène.
Observation 4 : Au cours de sa croissance, la chenille change plusieurs fois de peau, elle mue (observation des peaux dans le vivarium).
Observation 5 : La chenille s’agite dans tous les sens avant de tisser son cocon. Il faut plus d’une journée à la chenille pour former son cocon.
Observation 6 : Le cocon reste immobile très longtemps (aucun changement observé pendant de nombreux jours).
Observation 7 : Le papillon sort de son cocon et déploie ses ailes (mise en place d’une caméra dans le vivarium pour prendre des photos en continu à l’aide d’un intervallomètre).
Lecture de documentaires sur le sujet.
Visionnement de l’émission "C’est pas sorcier" sur le thème des papillons.
Résultats :
Après 5 mues, la chenille a tissé son cocon. Et 3 semaines plus tard, un papillon est sorti du cocon. Les élèves ont pu observer les trois stades.
Conclusions :
Les différentes étapes de métamorphose de la chenille :
- Au début, c’est une chenille.
- Elle devient une nymphe.
- La nymphe se transforme en papillon.
Communication, valorisation des connaissances acquises :
Mise en place d’un cahier d’élevage collectif :
- Prise de mesures, dates
- Durée des différentes étapes
- Taille
- Couleur
- Mues
- Dessins de chenilles, de cocons, de papillons
Pour l’enseignant :
Matérielles :
L’élevage de chenille Bombyx Eri nécessite une température entre 20 et 30°C, cela engendre donc de disposer d’un vivarium chauffant.
Réaliser un film en lien avec un élevage demande également de disposer de matériel (caméras, ordinateurs) et requiert une certaine présence à l’école afin d’avoir les images nécessaires qui montrent les différentes étapes de métamorphose.
Pour les élèves :
Moments d’attentes entre les prises.
Jouer le rôle de comédien.
Oser devant la caméra.
Mener un élevage, se sentir responsable de l’élevage mis en place.
Observer toutes les étapes de cycle de vie de la chenille.
Prendre conscience de la durée de chaque étape.
Mener une démarche d’investigation.
Réfléchir sur le scénario : dans quel ordre est-il le plus judicieux de filmer ?
Prendre conscience que les scènes ne sont pas tournées dans l’ordre chronologique.
Manipuler des outils (micro, tablette).
En amont du projet, des séances sur le cinéma ont été abordées. Lors de la réalisation du film, ce fut l’occasion de réinvestir ces connaissances et tout le vocabulaire du cinéma.
L’animation pédagogique proposée pendant les vacances de février à l’atelier Canopé de Nancy m’a beaucoup aidée. Les petites astuces données concernant la technique et la manipulation du logiciel de montage ont été plus que bénéfiques pour mener ce projet.
Cette réalisation a été suivie par Pascal Burgain, animateur TICE de la circonscription de Lunéville.