École élémentaire Jean de la Fontaine à Metz
CM1/CM2 - 25 élèves
Objectif pédagogique :
- Découvrir et comprendre les différentes phases de la Lune.
- Découvrir et comprendre une éclipse solaire.
- Connaître quelques caractéristiques de la Lune.
Sujet et problématique :
- Est ce qu’on voit toujours la Lune de la même façon ? Pourquoi ?
- Qu’est ce qu’une éclipse de Soleil ?
Démarche d’investigation :
Hypothèses formulées :
- On voit toujours la Lune de la même façon.
- Les nuages cachent des parties de la Lune.
- La Lune s’agrandit au cours de la nuit.
- Le Soleil éclaire la Lune de différentes façons.
Investigation(s) retenue(s) :
- Les élèves proposent d’observer la Lune pendant un mois pour vérifier si sa forme change. Les élèves remplissent chacun une feuille où ils doivent dessiner tous les jours la Lune au cours du mois de janvier. En classe, chaque élève passe pour dessiner la forme qu’il a observée et la prend en photo.
- Grâce aux observations, les élèves constatent que la Lune a différentes phases. Les relevés ont aussi permis de corriger certaines représentations initiales fausses (on ne voit pas la Lune uniquement la nuit et on ne la voit pas toujours à la même heure).
- Après des recherches pour comprendre la raison de ces différentes formes, les élèves vont réaliser une modélisation pour reproduire le phénomène.
Résultats :
- Les élèves comprennent que c’est l’éclairage du Soleil et la position de la Lune par rapport à la Terre qui permet de comprendre les phases de la Lune. Les élèves comparent ensuite aux relevés qu’ils ont effectués (une recherche documentaire va permettre de les nommer).
- Le 20 mars a eu lieu une éclipse solaire. Les élèves ont d’abord observé celle-ci pour en faire un dessin d’observation et sur le même principe que pour les phases de la Lune ils ont essayé de réaliser une modélisation.
- Les élèves prennent conscience que la Lune, le Soleil et la Terre doivent être alignés pour obtenir une éclipse (explication sur les éclipses totales et partielles).
- Pour prolonger le travail sur la Lune, les élèves ont voulu faire un petit exposé sur la Lune. Les élèves ont effectué des travaux de recherche dans les livres et dans la salle informatique pour trouver des informations sur les caractéristiques de la Lune.
Pour l’enseignant :
- Le tournage des séquences de modélisation : il faut une lampe de poche qui éclaire bien mais ce qui est vu par les élèves n’est pas forcément visible à la caméra. On a eu beaucoup de mal à avoir une salle entièrement sombre.
- Les élèves ont utilisé le matériel (appareil photo, caméscope) mais le résultat n’était pas toujours parfait (photographies floues, problèmes de cadrage...).
- Le temps : n’ayant que la classe à mi-temps, le projet a pris une grande place !
- Le son : difficile pour les élèves de parler bien fort et pas de sortie micro sur le caméscope...
- Le concept de modélisation est assez difficile pour les élèves et le fait d’être filmés et de devoir expliquer à d’autres personnes a motivé les élèves.
- Une grande motivation des élèves qui ont fait de nombreuses recherches sur la Lune à titre personnel à la maison.
- Approche de la technique du film d’animation (avec la séquence des photos des relevés) et la différence avec le film.
- Comprendre la réalisation d’un film : scénario, utilisation d’un caméscope, les différents métiers qui interviennent dans le cinéma.
- Recherche documentaire sur les ordinateurs.
- Notion de droit à l’image (Quelles images de la Lune peut-on montrer pourquoi ?).
Visionnage de différents films de l’édition 2014 pour comprendre le principe du concours.