Isolants ou conducteurs ?

Petite école d’Hydra - Alger
CE1 - 22 élèves

 

Thème du projet : le monde des objets (électricité)


Objectif pédagogique :

Découverte du monde / le monde des objets (électricité).

Sujet et problématique :

Les enfants ont fabriqué une lampe électrique en classe et souhaite en fabriquer une supplémentaire pour leurs correspondants.

Malheureusement, ils se rendent compte qu’il leur manque un fil électrique.

Ils se posent alors la question :
Par quoi peut-on remplacer ce fil électrique pour que la lampe fonctionne quand même ?

Démarche d’investigation : 

 

Observations :

Observation 1 :

Observation 2 :

Observation 3 :

Hypothèses :

Les élèves citent un certain nombre d’objet qui pourraient selon eux remplacer ce fil électrique :
- Une gomme
- Un clou
- Des ciseaux
- Une règle en plastique
- Une craie
- …

Hypothèse 1 :

Hypothèse 2 : 

Hypothèse 3 : 

Recherches :

Les élèves placent ces différents objets dans leur circuit électrique, à la place du fil électrique manquant.

Ils observent qu’avec certains objets l’ampoule s’allume alors qu’avec d’autres objets, elle ne s’allume pas.

Conclusions :

Certains objets permettent à l’électricité de passer, on dit qu’ils sont conducteurs.

D’autres ne permettent pas à l’électricité de passer, on dit qu’ils sont isolants.


Pour l’enseignant :

 

Difficultés rencontrées :

 

Anecdotes :

 

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Motivation commune pour tous les élèves.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

 

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :