Les plantes ont besoin d’eau mais pas trop

École maternelle Freinet à Marly
MS - 20 élèves

Thème du projet : Les besoins en eau des plantes


Objectif pédagogique :

Prendre conscience des besoins en eau des plantes et s’inscrire dans une démarche scientifique.

Sujet et problématique :

Les plantes ont besoin d’eau mais pas trop.
Trois expériences :
- Si on coupe les racines d’une plante, est-ce qu’elle continue à boire ?
- Que se passe-t-il si on ne donne pas d’eau à une fleur coupée ?
- Que se passe-t-il quand on donne beaucoup d’eau, un peu d’eau ou pas d’eau à une plante ?

Démarche d’investigation :

Investigation(s) retenue(s) :

Situation déclenchante :
Dans un pot sur lequel on a posé un bulbe de jacinthe, les racines ont poussé jusque dans l’eau puis on a vu que le niveau d’eau a un peu baissé.
Question : que s’est-il passé ?
Hypothèse : les plantes ont bu l’eau par leurs racines.

1ère expérience :
"Si on enlève les racines d’une plante, est-ce qu’elle continue à boire ?"

Hypothèses :
- non, parce qu’elles n’ont plus racines.
- oui, parce qu’il y a la tige.
Expérience :
On met des tulipes dans un vase avec de l’eau et on observe ce qui se passe sur plusieurs jours. A chaque observation, on place un témoin (élastique) du niveau d’eau.
Constats :
Dans le vase, le niveau d’eau baisse un peu tous les jours, les fleurs continuent de boire même quand elles n’ont plus de racines.

2ème expérience :
"Que se passe-t-il si on ne donne pas d’eau à une fleur coupée ?"

Hypothèses :
- La fleur grandit et s’ouvre.
- Elle fait d’autres feuilles.
- Elle meurt.
Expérience :
On met des tulipes dans un vase sans eau et on observe ce qui se passe sur plusieurs jours.
Constats :
Si on ne donne pas d’eau à une fleur coupée, elle meurt.

3ème expérience :
"Si on plante des graines, que se passe-t-il si on leur donne un peu d’eau, beaucoup d’eau, pas d’eau ?"

Hypothèse :
Elles vont pousser avec un peu d’eau et beaucoup d’eau mais elles ne se réveillent pas si on ne les arrose pas.
Expérience : la classe est divisée en 3 équipes. Chaque équipe fera des semis différents : des lentilles, des radis et des haricots. Puis on arrose un peu, beaucoup ou pas du tout les semis tous les 2 jours. On observe ce qui se passe sur plusieurs jours.
Constats :
Si on met beaucoup d’eau, rien ne pousse.
Si on met un peu d’eau, les graines se réveillent et grandissent.
Si on ne met pas d’eau, elles poussent au début parce que le terreau était mouillé et après elles fanent.

Résultats :

Conclusions :

Les plantes ont besoin d’eau pour vivre et grandir mais s’il y a trop d’eau ou si on ne leur donne pas d’eau, elles meurent.
Si on cueille une fleur, il faut lui donner de l’eau sinon elle meurt rapidement.

Communication, valorisation des connaissances acquises :

On se servira de ces expériences et constats lors de nos plantations dans le jardin pédagogique de l’école.


Pour l’enseignant :

Les enfants étaient très motivés, cela dynamise les séances de découverte du monde.

Difficultés rencontrées :

Difficultés à animer et filmer une séquence en même temps, lorsqu’il a fallu recommencer des prises de vue, on perdait en spontanéité et la séquence devient un peu figée.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

les enfants ont travaillé en équipe, ils ont appris à émettre des hypothèses et à trouver des réponses après plusieurs jours d’observation.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Les enfants de moyenne section sont encore petits pour manipuler la caméra mais ont pu choisir les séquences qui pouvaient être retenues pour le montage.