Chouette, ça germe !

École élémentaire André Vautrin à Maxéville
CP/CE2 - 25 élèves

Thème du projet : la germination

Objectif pédagogique :

Prendre conscience des éléments favorables à la germination de la graine.

Sujet et problématique :

Nous allons semer des graines dans notre jardin prochainement. Suite au recueil, une très grande partie de la classe indique que la graine a besoin de la terre, de l’eau, de lumière et de chaleur. Mais la graine peut-elle germer ailleurs que dans la terre ? Peut-elle germer si on utilise un autre liquide pour l’arroser ? Peut-elle germer si on modifie la lumière ? La chaleur ?

Démarche d’investigation :

Hypothèses formulées :

  1. La graine peut germer dans du sable, du fumier, des cailloux, du coton, de la sciure de bois, de la pâte à modeler, dans de l’eau.
  2. La graine peut germer si elle est arrosée avec de l’huile, du lait, du vinaigre, de l’eau salée, de l’eau sucrée, ou sans eau.
  3. La graine peut germer si on place notre pot dans le réfrigérateur (très froid), dans le couloir (frais) ou sur le radiateur (très chaud).
  4. La graine peut germer dans le noir (enfermée dans une boite à l’intérieur d’une armoire), avec juste un peu de jour.

Investigation(s) retenue(s) :

  • protocole expérimental

Un élément a été modifié à chaque fois.

  • observation(s)

Vérifier la germination, observer la germination effective (couleur, senteur, toucher).

Résultats :

ExpérienceGermination
Non germination

à la place de la TERRE

sableX
sciure de boisX
caillouxX
cotonX
fumierX
eauX
pâte à modelerX

à la place de l’EAU

huileX
laitX
vinaigreX
eau saléeX
eau sucréeX
sans eauX

à la place de la CHALEUR

réfrigérateurX
couloirX
radiateurX

à la place de la LUMIÈRE

noir totalX
quelques trousX

Conclusions :

Pour germer, la graine a besoin de la chaleur. Elle peut germer ailleurs que dans la terre, et même si elle est enfermée dans le noir. L’eau est aussi indispensable.
Ici elle a germé sans être arrosée -> hypothèse émise : le terreau était mouillé quand on l’a mis en place, la graine a pris cette humidité pour germer.

Communication, valorisation des connaissances acquises :

Les élèves ont pris conscience qu’il était nécessaire de modifier un seul élément pour expérimenter.
Ils ont été étonnés lors des observations des germinations par :
- la couleur jaune des pousses situées dans le noir.
- les grandes pousses dans la sciure.
- les morceaux de sciure sur les tiges.
- la place des feuilles (entre les cotylédons).
- les cotylédons, identifiés par les élèves comme la graine coupée en deux.
- l’endroit de la germination de la graine.

Nous avons laissé les graines germées en place afin de vérifier si la plante va réussir à se former (mise en évidence de la nécessité de la lumière et de la terre).


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

Les élèves ont eu au départ des difficultés à modifier un seul élément pour expérimenter.

Anecdotes :

La germination dans les cailloux !!

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Il s’agissait là de la troisième mise en œuvre d’expériences. Les élèves ont été bien plus efficaces au niveau de l’observation.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Respecter le droit à l’image, montrer qu’une image peut être modifiée.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plateforme...) :

J’ai bénéficié de l’aide d’un étudiant de l’ESPE.