École élémentaire André Vautrin à Maxéville
CP/CE2 - 25 élèves
Objectif pédagogique :
Prendre conscience des éléments favorables à la germination de la graine.
Sujet et problématique :
Nous allons semer des graines dans notre jardin prochainement. Suite au recueil, une très grande partie de la classe indique que la graine a besoin de la terre, de l’eau, de lumière et de chaleur. Mais la graine peut-elle germer ailleurs que dans la terre ? Peut-elle germer si on utilise un autre liquide pour l’arroser ? Peut-elle germer si on modifie la lumière ? La chaleur ?
Démarche d’investigation :
Hypothèses formulées :
- La graine peut germer dans du sable, du fumier, des cailloux, du coton, de la sciure de bois, de la pâte à modeler, dans de l’eau.
- La graine peut germer si elle est arrosée avec de l’huile, du lait, du vinaigre, de l’eau salée, de l’eau sucrée, ou sans eau.
- La graine peut germer si on place notre pot dans le réfrigérateur (très froid), dans le couloir (frais) ou sur le radiateur (très chaud).
- La graine peut germer dans le noir (enfermée dans une boite à l’intérieur d’une armoire), avec juste un peu de jour.
Investigation(s) retenue(s) :
- protocole expérimental
Un élément a été modifié à chaque fois.
- observation(s)
Vérifier la germination, observer la germination effective (couleur, senteur, toucher).
Résultats :
Expérience | Germination | Non germination | |
à la place de la TERRE | sable | X | |
sciure de bois | X | ||
cailloux | X | ||
coton | X | ||
fumier | X | ||
eau | X | ||
pâte à modeler | X | ||
à la place de l’EAU | huile | X | |
lait | X | ||
vinaigre | X | ||
eau salée | X | ||
eau sucrée | X | ||
sans eau | X | ||
à la place de la CHALEUR | réfrigérateur | X | |
couloir | X | ||
radiateur | X | ||
à la place de la LUMIÈRE | noir total | X | |
quelques trous | X |
Conclusions :
Pour germer, la graine a besoin de la chaleur. Elle peut germer ailleurs que dans la terre, et même si elle est enfermée dans le noir. L’eau est aussi indispensable.
Ici elle a germé sans être arrosée -> hypothèse émise : le terreau était mouillé quand on l’a mis en place, la graine a pris cette humidité pour germer.
Communication, valorisation des connaissances acquises :
Les élèves ont pris conscience qu’il était nécessaire de modifier un seul élément pour expérimenter.
Ils ont été étonnés lors des observations des germinations par :
- la couleur jaune des pousses situées dans le noir.
- les grandes pousses dans la sciure.
- les morceaux de sciure sur les tiges.
- la place des feuilles (entre les cotylédons).
- les cotylédons, identifiés par les élèves comme la graine coupée en deux.
- l’endroit de la germination de la graine.
Nous avons laissé les graines germées en place afin de vérifier si la plante va réussir à se former (mise en évidence de la nécessité de la lumière et de la terre).
Pour l’enseignant :
Les élèves ont eu au départ des difficultés à modifier un seul élément pour expérimenter.
Anecdotes :
La germination dans les cailloux !!
Il s’agissait là de la troisième mise en œuvre d’expériences. Les élèves ont été bien plus efficaces au niveau de l’observation.
Respecter le droit à l’image, montrer qu’une image peut être modifiée.
J’ai bénéficié de l’aide d’un étudiant de l’ESPE.