École élémentaire Pierre et Marie Curie à Toul
CE2 - 20 élèves
Objectif pédagogique :
Connaître des sources d’énergie renouvelables.
Réaliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l’énergie.
Sujet et problématique :
Comment produire de l’électricité grâce à la force du vent ou de
l’eau ?
Démarche d’investigation :
Hypothèses formulées :
- Faire comme un moulin à vent : utiliser les pales pour faire tourner une dynamo
- Fabriquer une voiture à voile qui entraîne une dynamo avec ses roues
- Fabriquer un moulin à eau
Investigation(s) retenue(s) :
- protocole expérimental
Fabriquer des objets correspondant aux différentes idées et essayer de les améliorer
- observation(s)
Critique et propositions d’amélioration
- recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...
Recherche sur les éoliennes, sur les centrales hydroélectriques, sur un moyen de réaliser un moulin à eau
- modélisation
Fabrication des différents objets
Résultats :
- Deux objets sur les trois permettent de créer de l’électricité avec la force du vent et de l’eau.
- Il est préférable d’avoir un objet stable et fixe.
- La lampe s’allume quand l’éolienne tourne rapidement. Cela se produit quand elle est bien orientée et fonctionne encore mieux quand les pales sont plus larges.
- S’il n’y a plus de vent, on peut utiliser la force de l’eau, mais il faut adapter les matériaux pour qu’ils résistent.
Conclusions :
Il est possible de produire facilement de l’électricité en utilisant les énergies renouvelables comme l’énergie éolienne et hydraulique.
Communication, valorisation des connaissances acquises :
Réalisation du film pour le projet, présentation du projet et des objets par les élèves aux autres classes, organisation d’une exposition pour les parents. Rédaction d’un article dans Actu d’écoles, le journal de la Zep.
Pour l’enseignant :
Manque de temps lié à un temps partiel.
Nécessité de s’adapter aux conditions météorologiques pour réaliser les essais.
Anecdotes :
Grâce à ce projet, les sciences sont devenues la matière préférée des élèves qui ne manquent pas de le rappeler dans leurs productions d’écrit !
Les élèves pensaient que le fait de ne pas passer les vidéos prises dans le même ordre était de "la triche".
Attention accrue et intérêt des élèves qui ont une vision plus accrue de ce que sont les sciences. Ils ont acquis une démarche plus scientifique (y compris dans les autres disciplines).
Base attractive pour les futures notions comme : circuits électriques, les transmissions de mouvements, le développement durable.
Les élèves ont mis en parallèle leur vidéo avec les productions cinématographiques étudiées dans le cadre "école et cinéma".
L’étude des pionniers du cinéma leur a permis de comprendre qu’un film ne se résume pas à une seule séquence. L’ordre des prises de vue n’a pas d’importance.
Les élèves découvrent ce qu’est le droit à l’image, ils prennent conscience qu’on ne peut pas filmer quelqu’un sans son autorisation.