Quand la terre tremble

École élémentaire de Mécleuves
CM2 - 24 élèves

Thème du projet : Les séismes

Objectif pédagogique :

Faire comprendre aux élèves quelles sont les manifestations de l’activité de la Terre.

Sujet et problématique :

On s’intéressera plus particulièrement aux séismes : pourquoi la Terre tremble ?

Démarche d’investigation :

Hypothèses formulées :

Quelques élèves de la classe possédaient déjà des connaissances, nous nous en sommes donc servis comme point de départ : la surface de la Terre est constituée de plaques qui bougent les unes par rapport aux autres et c’est ce phénomène qui est à l’origine des tremblements de terre.

Investigation(s) retenue(s) :

Résultats :

Les plaques bougent, les roches en profondeur cassent, les ondes remontent en surface : il y a tremblement de terre.
Les appareils utilisés sont des sismographes, les dégâts matériels et humains peuvent être dramatiques.

Conclusions
 :

Les séismes sont une des manifestations de l’activité de la Terre. On ne peut pas les éviter, il faut donc apprendre à s’en protéger.

Communication, valorisation des connaissances acquises :

Au travers de la réalisation du film, de schémas, de dessins


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

La gestion du temps, de la partie technique pas toujours évidente à gérer quand un problème informatique survient par exemple.

Anecdotes :

Chaque jour, les élèves demandaient "On fait le film !".

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Une vraie dynamique pour l’ensemble de la classe, les élèves apprennent sans s’en rendre compte vraiment, beaucoup de bonne humeur et d’enthousiasme de la part de tous les élèves y compris ceux plus en difficulté. Valorisation de toutes les compétences pas que des connaissances.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Meilleure connaissance des différents logiciels.
De nouvelles idées pour la classe, notamment un projet en APC de réalisation de petits films d’animation.