École de Magnières
CM1/CM2 - 24 élèves
Objectif pédagogique :
Connaître la composition et la formation du brouillard ; sa capture.
Rappel sur les états de la matière, sur la composition de l’air :
L’air est un mélange de plusieurs gaz et il contient de l’eau sous forme de gaz invisible.
Sujet et problématique :
Comment peut-on récupérer l’eau du brouillard ?
Démarche d’investigation :
Recherches documentaires, observations, imitation de procédés existants dans la nature, modélisation, calculs de pourcentage pour évaluer l’efficacité des modèles.
Hypothèses formulées :
Le brouillard contient de l’eau que l’on pourrait récolter avec une toile de la même manière qu’une toile d’araignée.
Investigation(s) retenue(s) :
- protocole expérimental
Modélisation de différentes toiles afin de capturer le brouillard et tests.
- observation(s)
- Le brouillard forme un voile qui masque le paysage, l’eau est sous sa forme liquide.
- On peut ressentir l’humidité du brouillard lorsqu’on le traverse.
- La toile d’araignée est capable de fixer les micro-gouttelettes d’eau du brouillard.
- recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...
- modélisation
Résultats :
Une des toiles semble beaucoup plus efficace. C’est celle qui ressemble le plus à une toiles d’araignée. (Nous aimerions maintenant tester notre protocole avec un fil plus fin comme du fil de pêche).
Conclusions :
On peut récupérer l’eau du brouillard à l’aide d’une toile. Cette eau peut alors être stockée et utilisée.
Communication, valorisation des connaissances acquises :
Le film réalisé va être présenté aux autres élèves de l’école et aux parents.
Pour l’enseignant :
Difficultés dues au matériel, premier film.
Le projet a mobilisé l’ensemble des élèves.
Histoire du cinéma ; les métiers du cinéma.
le droit à l’image, respecter la propriété des autres ( notion de libre de droit) citer l’auteur.
La magie du montage et la synchronisation son/image. Les effets spéciaux.
Visionnage de différents films scientifiques. Utilisation des liens vers les sons et images libres de droit.