Les chasseurs de brouillard

École de Magnières
CM1/CM2 - 24 élèves

Thème du projet : Le brouillard

Objectif pédagogique :

Connaître la composition et la formation du brouillard ; sa capture.
Rappel sur les états de la matière, sur la composition de l’air :
L’air est un mélange de plusieurs gaz et il contient de l’eau sous forme de gaz invisible.

Sujet et problématique :

Comment peut-on récupérer l’eau du brouillard ?

Démarche d’investigation :

Recherches documentaires, observations, imitation de procédés existants dans la nature, modélisation, calculs de pourcentage pour évaluer l’efficacité des modèles.

Hypothèses formulées :

Le brouillard contient de l’eau que l’on pourrait récolter avec une toile de la même manière qu’une toile d’araignée.

Investigation(s) retenue(s) :

  • protocole expérimental

Modélisation de différentes toiles afin de capturer le brouillard et tests.

  • observation(s)
  1. Le brouillard forme un voile qui masque le paysage, l’eau est sous sa forme liquide.
  2. On peut ressentir l’humidité du brouillard lorsqu’on le traverse.
  3. La toile d’araignée est capable de fixer les micro-gouttelettes d’eau du brouillard.
  • recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...
  • modélisation

 Sur des cadres identiques, on fixe différents types de toiles. A une distance identique à chaque expérimentation on pulvérise de l’eau à l’aide d’un brumisateur. Nous calculons pour chaque toile son efficacité (nous pesons les masses d’eau pulvérisée et d’eau récupérée et nous calculons le pourcentage d’eau récupérée).

Résultats :

Une des toiles semble beaucoup plus efficace. C’est celle qui ressemble le plus à une toiles d’araignée. (Nous aimerions maintenant tester notre protocole avec un fil plus fin comme du fil de pêche).

Conclusions :

On peut récupérer l’eau du brouillard à l’aide d’une toile. Cette eau peut alors être stockée et utilisée.

Communication, valorisation des connaissances acquises :

Le film réalisé va être présenté aux autres élèves de l’école et aux parents.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

Difficultés dues au matériel, premier film.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Le projet a mobilisé l’ensemble des élèves.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Histoire du cinéma ; les métiers du cinéma.
le droit à l’image, respecter la propriété des autres ( notion de libre de droit) citer l’auteur.
La magie du montage et la synchronisation son/image. Les effets spéciaux.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plateforme...) :

Visionnage de différents films scientifiques. Utilisation des liens vers les sons et images libres de droit.