La construction des aqueducs

Collège Louis Aragon de JARNY
6e SEGPA - 12 élèves

Thème du projet : Comment les romains construisaient-ils leurs aqueducs ?

Objectif pédagogique :

Sciences et Histoire

- Découvrir l’aqueduc et comprendre son fonctionnement
- Connaitre un aspect clé de la période romaine : les aqueducs
- Situer la période romaine dans le temps

Sujet et problématique :

Peut-on construire la voûte d’un aqueduc comme le faisaient les romains ?

Démarche d’investigation :

Hypothèses formulées :

- La construction d’une maquette permet de pointer les difficultés qui peuvent émerger lors de la construction
- La manipulation va permettre de mieux ancrer les apprentissages

Investigation(s) retenue(s) :

  • Protocole expérimental 1

- Représentations des élèves et comparaisons avec des recherches documentaires
- Le dessin sert de 1ère représentation pour comparer les différences et ressemblances avec des photographies, documents et vidéos

  • Observation 1

- La voûte a une forme particulière (demi-cercle)
- Il faut un nombre impair de pierres pour placer la clé de voûte au milieu
- Il faut des contreforts de chaque côté pour permettre à l’arche de tenir
- Il faut construire un gabarit pour déposer les pierres
- Les pierres ont une forme de pavés irréguliers avec 2 faces en trapèze

  • Modélisation 1

Proposition d’une modélisation en sucre.
- Il faut poncer, tailler les sucres pour leur donner la forme désirée
- Construction d’un gabarit en carton
- Montage des contreforts

  • Observation 2

- Difficultés pour poncer les sucres et leur donner la forme voulue
- Les contreforts doivent être suffisamment lourds pour supporter la voûte
- La modélisation est instable quand on retire les gabarits
- Difficulté de la modélisation avec les sucres
- Beaucoup de remarques des élèves pour améliorer leur projet avant de passer à une construction solide en parpaings

  • Modélisation 2

En atelier Habitat : réalisation d’une voûte à taille humaine en parpaings.
- Découpage des parpaings à l’aide d’un gabarit
- Montage des pieds de contreforts et pose du gabarit en bois
- Pose des pierres pour former la clé de voûte
- Retrait du gabarit

Résultats :

La voûte tient en place après le retrait du gabarit.

Conclusions :

Nous avons pu remarquer que les élèves se sont impliqués dans le projet et ont pu acquérir des compétences et des connaissances solides sur la construction d’une voûte.
La démarche d’investigation a permis de répondre aux interrogations des élèves au fur et à mesure des étapes du projet.

Communication, valorisation des connaissances acquises :

Passage dans les autres classes de SEGPA, pour diffuser le film et le présenter, ce qui a permis une interaction entre les élèves ainsi qu’une passation et une réactivation des connaissances.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

- Problème de qualité vidéo, de prise de son et de gestion du matériel
- Créneaux disponibles en atelier Habitat
- Motivation fluctuante de certains élèves
- Problème de temps pour le montage vidéo

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

- Démarche d’investigation : questionner, observer, expérimenter, décrire, raisonner, conclure
- Motivation apportée par la réalisation du film

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

- Utilisation du logiciel de montage
- Insertion de photos dans un montage vidéo
- Repérage de la chronologie du montage