Les ombres et les ombres chinoises

École maternelle "Les Coccinelles" de METZ-MAGNY
GS - 19 élèves

Thème du projet : Les ombres et les ombres chinoises

Objectif pédagogique :

- Reconnaître une ombre et la distinguer d’un objet (distinguer l’aspect matériel de l’objet et l’aspect immatériel de l’ombre)
- Savoir que l’ombre est noire lorsque l’objet est opaque et que l’ombre est plus claire lorsque l’objet est transparent
- Savoir que pour obtenir une ombre, il faut une source lumineuse, un objet et un support (écran)
- savoir qu’une ombre ne comporte pas de détails contrairement à l’objet auquel elle se rapporte
- Savoir que l’ombre est toujours à l’opposé de la source lumineuse par rapport à l’objet
- Savoir placer un objet par rapport à la source lumineuse pour obtenir une ombre
- Savoir placer les silhouettes par rapport à la source lumineuse pour obtenir des ombres chinoises
- Savoir manipuler les silhouettes pour obtenir des effets visuels (faire apparaître, disparaître une silhouette, agrandir ou diminuer la taille de la silhouette, rendre nette ou floue la silhouette)

Sujet et problématique : Les ombres
Qu’est-ce qu’une ombre ?
Comment faire des ombres en classe ?
Comment faire des ombres chinoises en classe ?

Démarche d’investigation :

Hypothèses formulées :

Pour faire des ombres, il y a le soleil mais on peut aussi utiliser une lampe.

Investigation(s) retenue(s) :

  • observation(s) :

- Observation des ombres dans la cour un jour ensoleillé
- Observation des ombres dans la classe
- Observation de la lampe de poche, manipulation
Expérimentations :
- Faire les ombres d’objets opaques, transparents dans la classe avec une lampe de poche (écran vertical, horizontal)
- Faire des ombres chinoises, créer des effets visuels en manipulant les silhouettes

  • recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...

Lecture d’un album de jeunesse "Il ne faut pas faire pipi sur son ombre" de J Pierre Kerloc’h et Fabrice Turrier, Milan jeunesse

Conclusions :

Pour faire des ombres, il faut une source lumineuse. Il faut placer les objets à certains endroits par rapport à la source lumineuse pour varier la taille des ombres.

Communication, valorisation des connaissances acquises :

Schémas, dessins, photographies des différentes expérimentations.
Elaboration d’un spectacle d’ombres chinoises à partir d’une histoire réécrite par les enfants.


Pour l’enseignant :

Projet très enrichissant, puisqu’il permet de travailler sur des notions scientifiques mais aussi sur des aspects langagiers et artistiques.

Difficultés rencontrées :

Travail conséquent de prises de vues, outils informatiques pas évidents à utiliser pour une personne qui débute, qui n’a aucune connaissance dans l’utilisation de logiciels de montage.
Formation très riche et très intéressante mais qui arrive tard pour l’élaboration d’un tel projet.
J’ai dû investir dans un ordinateur et emprunter une caméra car je n’avais pas le matériel nécessaire pour réaliser un tel projet.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Démarche d’observations et de manipulations.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

Utilisation de logiciels, utilisation d’une caméra, utilisation d’un enregistreur audio.