Les mammifères de la forêt de Geoje

Centre Scolaire Français d’Okpo (Corée du Sud) Ecole de la Mission Laïque Français.
CM1/CM2 - 28 élèves

Thème du projet : L’identification des mammifères de la forêt de Geoje

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’année France – Corée et plus particulièrement dans l’étude de l’écosystème forestier de l’île sur laquelle nous vivons afin de rédiger et d’illustrer un conte franco-coréen pour la réalisation d’un sentier de lecture dans la forêt de Geoje.
Les animaux identifiés grâce à notre investigation scientifique sont devenus les héros de notre conte pour le sentier de lecture.

"L’Année France-Corée 2015-2016, qui vient célébrer les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, sera inaugurée le 18 septembre 2015. Elle marque la volonté des deux pays d’intensifier et de densifier leurs relations, de valoriser toute la richesse et la diversité de leurs échanges résolument tournés vers l’avenir."

Objectif pédagogique :

Ce travail s’inscrit dans un projet plus large concernant l’étude de la forêt avec les compétences suivantes qui ont été travaillées :
Constater la biodiversité animale et végétale d’un milieu proche : la forêt
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt
- Connaître la gestion d’un milieu : la forêt.
- Connaître les enjeux biologiques et économiques, et les différentes étapes d’évolution de la forêt.

Sujet et problématique :

Comment identifier les mammifères de la forêt de Geoje ?

Démarche d’investigation :

Hypothèses formulées :

  1. Il suffit d’observer les animaux.
  2. Il faut trouver des empreintes d’animaux et les identifier.
  3. Il faut trouver des traces de présence des animaux (restes de nourriture, excréments...).

Investigation(s) retenue(s) :

- Randonnées mensuelles : depuis septembre, la classe part en randonnée, un jeudi par mois, sur un sentier forestier afin d’observer les animaux et les traces de leur présence.
- Investigation documentaire : à l’aide de clés de détermination et de documents scientifiques sur les différentes espèces de mammifères, les élèves ont identifié les animaux dont ils avaient trouvé des indices de présence.

Résultats :

Grâce aux traces et empreintes laissées par les animaux, voici les mammifères de la forêt de Geoje :
- des petits rongeurs comme le campagnol et le mulot
- l’écureuil de Corée : ll s’agit d’un petit écureuil qui a plusieurs raies foncées, cinq sur son dos brun-gris, et trois sur sa queue.
- des cervidés comme le chevreuil. Nous pensons avoir identifié une espèce particulière de cervidé : l’élaphode. Sa particularité est d’avoir des canines supérieures très développées.

Conclusions :

Les enfants ont compris que l’identification précise des espèces à partir de leurs empreintes et des traces de leur présence n’est pas toujours aisée et qu’il est nécessaire d’avoir le plus possible d’indices pour un même animal afin d’être précis et de pouvoir identifier avec certitude un animal.

Communication, valorisation des connaissances acquises :

Tout au long des apprentissages, dans le cahier d’expérience, les élèves ont gardé individuellement et collectivement des traces de leurs recherches, des hypothèses, des observations et de leurs conclusions. Des articles concernant l’avancée des recherches ont été régulièrement écrits et publiés sur le site Internet de l’école : http://ee.mlfmonde.org/okpo-technip/


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

Comme nous sommes éloignés géographiquement de la Lorraine, nous ne pouvons pas bénéficier de l’aide précieuse des animateurs TICE de circonscription ou des conseils techniques des équipes de Canopé. Le matériel que nous utilisons pour filmer avec les enfants et réaliser le montage n’est pas du matériel de professionnel et cela se ressent forcément quand on observe les qualités techniques du film, notamment pour les prises de son.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Ce projet s’est révélé très motivant pour les élèves qui se sont rapidement impliqués dans les recherches documentaires et techniques.
Des progrès des élèves ont également été observés en expression orale, esprit de synthèse, travail de groupes, rédaction...

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

La participation des élèves sur l’aspect "montage du film" a été limitée mais ils ont aidé au cadrage, ont été initiés à la vidéo, ont participé à l’amélioration du film en visionnant régulièrement les séquences et en exprimant les éléments à modifier.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plateforme...) :

La pratique d’une langue étrangère : CORÉEN

Les élèves bénéficient d’une heure hebdomadaire d’initiation à la langue et à la culture coréenne. Un travail portant sur les éléments culturels liés aux traditions coréennes concernant le tigre de Corée et les animaux de la forêt coréenne a été mené en classe.
Pour le générique de fin, les élèves interprètent un chant traditionnel coréen invitant les enfants à aller se promener dans la forêt et observer les animaux...