Collège Émile Gallé de Lexy
5e SEGPA - 14 élèves
Objectif pédagogique :
- Comprendre l’importance de l’alimentation
- Comprendre la classification scientifique des aliments
- Découvrir la chimie des aliments
- Donner une explication logique à des éléments quotidiens
Sujet et problématique :
Le cross de la SEGPA nous a montré des comportements différents face à la pratique sportive. Comment se fait-il que des élèves s’arrêtent en début de course alors que d’autres ne semblent pas perturbés par la dépense d’énergie.
Démarche d’investigation :
La course avec rétrospective sur l’alimentation.
Hypothèses formulées :
Pourquoi des jeunes font des malaises lors d’un effort sportif alors que d’autres finissent sans problèmes ?
Investigation(s) retenue(s) :
- protocole expérimental :
Révéler un composant de l’énergie dans les aliments : L’amidon
- observation(s) :
La course se passe différemment en fonction de la personne, observation de 3 petits déjeuners.
- recherche documentaire, visite sur le terrain, recours à un scientifique...
Recherche documentaire sur l’amidon, classification des aliments.
- modélisation :
Analyse des produits du petit déjeuner. Tableau récapitulatif des hypothèses.
Résultats :
Le vainqueur de la course a une alimentation équilibrée riche en amidon pour soutenir l’effort.
Conclusions :
Pour dépenser de l’énergie, il faut choisir les produits qui en contiennent.
Pour l’enseignant :
La vidéo a été réalisée par les élèves, d’où la multiplicité de plans statiques. Les élèves ne sont pas habitués au jeu de scènes, il nous a donc fallu utiliser le prompteur pour certaines répliques techniques. Il est difficile de faire un montage qui contient tous les éléments que nous voulions montrer en respectant le temps de film autorisé. Nous avons eu des difficultés dans la prise de son.
Faire adhérer tous les élèves au projet.
Anecdotes :
Les élèves ont pu mettre du sens sur l’importance de l’alimentation et des notions étudiées en amont. Ils ont compris comment les scientifiques faisaient les classifications alimentaires grâce à la composition chimique des aliments. Ils ont pris consciences que la recherche scientifique fait appel à des hypothèses qu’il faut vérifier.
Contrainte des prises vidéo, du placement du corps et de la voix.