Petite École d’Hydra - Alger
CM1 - 16 élèves
Thème du projet : L’énergie de l’air
- Connaître les différentes sources d’énergies utilisables.
- Défi technologique : mettre en place un dispositif pour répondre à une question posée.
Sujet et problématique :
Les enfants remarquent que les embouteillages sont fréquents à Alger et que des gaz d’échappement sont émis dans l’atmosphère.
Ils se posent alors une question :
Comment fabriquer un véhicule qui fonctionne grâce à l’énergie de l’air ?
Démarche d’investigation :
Les élèves réfléchissent par équipe et essaient de dessiner puis de construire un véhicule qui fonctionne grâce à l’énergie de l’air.
Hypothèses :
Hypothèse 1 :
Nous pouvons construire un véhicule avec une hélice.
Hypothèse 2 :
Nous pouvons construire un véhicule avec une voile.
Hypothèse 3 :
Nous pouvons construire un véhicule qui utilise la pression de l’air.
Recherches :
Les élèves ont testé ces véhicules et ont remarqué qu’ils fonctionnaient. Afin de savoir si ces véhicules peuvent être construits à plus grande échelle, les élèves ont interviewé un spécialiste de l’automobile afin de connaître les avancés des professionnels dans la fabrication de véhicules utilisant d’autres sources d’énergie que le pétrole.
Conclusions :
Nos hypothèses sont correctes, il est possible de fabriquer des véhicules qui fonctionnent grâce à l’énergie de l’air.
À plus grande échelle, l’énergie de l’air peut être utilisée pour fabriquer une autre source d’énergie (l’électricité).
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Anecdotes :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
- émulation au sein de la classe / des groupes constitués pour répondre à la problématique
- mise en place de la démarche expérimentale
- projet ayant du sens pour travailler les compétences des TICE (manipulation des sons et des images)
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :