Petite École d’Hydra (ALGER)
CM2 - 16 élèves
Thème du projet : Traces et empreintes des animaux de la forêt
Objectif pédagogique :
Ce projet nous a permis de mettre en relation les différentes notions que nous avions abordées dans les domaines suivants :
- Unité et diversité des êtres vivants (connaître les éléments qui peuvent caractériser un groupe d’animaux).
- Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu (interactions entre les êtres vivants de l’écosystème de la forêt).
Sujet et problématique :
Quels sont les traces laissées par les animaux de la forêt qui peuvent nous permettre de les identifier ?
Démarche d’investigation :
Observations :
Des animaux ont été aperçus autour du centre du Loubatas (centre d’initiation à la forêt provençale) et ils n’ont pas été identifiés. Gaëlle, l’animatrice du centre, aimerait connaître l’identité de ces animaux afin de savoir s’ils sont dangereux ou non pour les enfants qui viendront au Loubatas. Les CM2 sont chargés de l’enquête.
Arrivés sur place, ils ne trouvent pas ces animaux et essaient de trouver des traces de ces derniers afin de les identifier.
Quels sont les traces laissées par les animaux de la forêt qui peuvent nous permettre de les identifier ?
Hypothèses :
Hypothèse 1 :
Nous pouvons voir et entendre certains animaux de la forêt ou voir des parties de leur corps.
Hypothèse 2 :
Les excréments des animaux sont de bons indices pour identifier ces derniers.
Hypothèse 3 :
Les animaux laissent des empreintes sur le sol.
Hypothèse 4 :
Les animaux laissent des traces sur les arbres.
Hypothèse 5 :
Nous pouvons observer les restes ou les traces de leur alimentation.
Recherches :
Les élèves se sont rendus dans la forêt autour du centre du Loubatas afin de réaliser leurs recherches. Ils se sont munis de documents scientifiques (clés de détermination, ouvrages...) afin de vérifier à qui appartiennent les traces retrouvées dans la forêt.
Conclusions :
Les hypothèses se sont révélées correctes et complémentaires. En effet, plus les indices sont nombreux (parties du corps, traces sur le sol...), plus nous avons d’éléments précis pour identifier les animaux recherchés...
Nous avons réussi à identifier :
- Des oiseaux (mésange charbonnière, rouge-gorge, geais...)
- Des insectes (charançon, guêpe...)
- Des mammifères (sanglier, blaireau, lièvre...)
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Anecdotes :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
- émulation au sein de la classe / des groupes constitués pour répondre à la problématique
- mise en place de la démarche expérimentale
- mise en valeur des recherches effectuées lors du séjour en classe verte en Provence
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :