Clair de lune

École Louis Guingot (Custines)
CM2 - 24 élèves
 

Thème du projet : Les phases de la Lune


Objectif pédagogique :

Mobiliser ses connaissances sur "ombre et lumière" pour comprendre et expliquer le phénomène des phases de la Lune (B.O. n°1 - 5/1/2012)

Sujet et problématique :

Pourquoi la Lune change-t-elle de formes ?

Démarche d’investigation :

Recherche documentaire et modélisation

Observations :

Observation 1 :

Observation du ciel pendant tout le mois de décembre 2011.

Observation 2 :

Observation de la maquette du système Soleil – Terre - Lune.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :

La Lune change de forme à cause des nuages qui la couvre partiellement.

Hypothèse 2 :

La Terre fait plus ou moins d’ombre à la Lune.

Hypothèse 3 :

Le Soleil éclaire une partie de la Lune.

Recherches :

- Recherche documentaire sur les caractéristiques de la Lune, sur le calendrier lunaire
- Modélisation du système Soleil - Terre - Lune et manipulation

Conclusions :

Une moitié de la Lune est toujours éclairée par le Soleil. Mais la Lune tourne autour de la Terre. Donc depuis notre planète, nous voyons la partie éclairée de la Lune différemment selon sa position par rapport à la Terre.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

Le tournage !! Les élèves ont eu beaucoup de mal à tenir compte de tous les paramètres qu’exigent un film (netteté de l’image, champs ou hors champs, vitesse de déplacement...)
- La bande son : pour les élèves, c’est très abstrait de produire un texte explicatif sans le support image. Donc nous avons d’abord créé le film (presque entièrement) et écrit ensuite les textes. La bande son a été réalisée en dernier
- Le temps : l’élaboration du film demande beaucoup de temps de classe (et de travail à la maison !). J’ai consacré les créneaux d’APE au film pour pallier un peu à ce problème
- Le sujet : particulièrement compliqué à expliquer. Même si la majorité des élèves a compris, il est très difficile d’expliquer le phénomène à l’oral et à l’écrit

Anecdotes :

Un projet moteur : tout le monde était volontaire et enthousiaste mais le temps nous manquait. Plus de la moitié de la classe s’était inscrite spontanément en APE, la plupart, pendant les temps de récréation refaisait des décors, filmait, enregistrait...
- Une partie de notre film est en animation : beaucoup d’entre eux s’y sont essayés chez eux sur leur ordinateur et sur leur console et avaient envie de partager leur résultat.
- Pour avoir le noir dans notre classe, ça n’a pas été facile ! Nous avons installé des grilles Caddie au fond de la classe recouvertes de tissus noir. Nous avons gardé ainsi notre "yourte" (ainsi surnommée par la classe) pendant plus de trois semaines et régulièrement les collègues et autres élèves curieux venaient y jeter un oeil...
Le noir était complet et les retouches terminées ! On pouvait filmer : une élève s’installe à côté de la Terre avec la Lune en main et on allume le projecteur pour faire le Soleil. Il fait chaud très vite dans notre yourte donc, nous devions être particulièrement efficace. L’équipe de tournage réussit sa séquence avec brio ! Nous regardons de suite le résultat sur l’ordinateur : bonne vitesse de rotation, l’élève et le projecteur sont toujours hors champs et la Lune, elle, toujours dans le champs. Parfait ? non... Le globe est tout neuf et très brillant... Et donc on distingue nettement dans l’Océan Pacifique le reflet de l’élève... Alors on recommence !

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

- Réalisation d’une maquette facilement manipulable pour comprendre la lunaison
- La démarche scientifique doit être bien claire

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

- Approfondissement des techniques de montage de film et animation
- Travail autour du cinéma, de son histoire et des différentes techniques

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :

Merci aux personnes qui m’ont aidé pour l’emprunt de matériel, la formation, la mise en relation avec des scientifiques, pour la disponibilité de chacun pour répondre aux questions et problèmes rencontrés...