Comment ça vole un avion ?

École Elsa Triolet (Frouard)
CLasse d’Inclusion Scolaire (CLIS) - 12 élèves

Thème du projet : Comment ça vole un avion ?


Objectif pédagogique :

Prendre conscience que l’air nous entoure.

Sujet et problématique : 

Comment l’avion prend de l’altitude alors qu’il est plus lourd que l’air ?

Démarche d’investigation :

Expérience sur le vent avec un ventilateur et découverte d’un vrai avion.

Observations :

Observation 1 :

L’avion a besoin de vent pour voler.

Observation 2 :

Les ailes doivent s’incliner pour augmenter la portance et que l’avion décolle.

Observation 3 :

Les planeurs utilisent les courants d’air pour prendre de l’altitude.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :

L’avion prend de la vitesse pour voler.

Hypothèse 2 :

Les ailes portent l’avion

Hypothèse 3 :

L’air chaud crée des mouvements.

Recherches :

Mise en évidence de la présence de l’air (sachet hermétique, dans l’eau, dans la mousse au chocolat, comme comburant dans le triangle du feu, le parachute, l’astronaute, l’éolienne, le manche à air, le masque à oxygène, le voilier, les frottements de l’air) et ses propriétés (air chaud plus léger que air froid avec la montgolfière).

Conclusions :

L’air est présent autour de nous, il peut être en mouvement, il peut être chauffé, indispensable à la vie et il est primordiale pour que l’avion vole.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

La plus grande difficulté reste l’acquisition du langage et la prise de parole face aux autres. Au début de l’expérience, seulement un ou deux enfants osaient parler et échanger. Puis, peu à peu, les autres se sont libérés. La communication s’en est trouvée facilitée.
Les notions abordées n’étaient pas du tout acquises. Les enfants n’en avaient même pas conscience. Les acquisitions se sont faites par la répétition, la réalisation de nombreuses expériences, l’utilisation de médias divers (vidéo, photos...) et par l’utilisation du langage et des reformulations.

Anecdotes :

Luke distrait par le ventilateur lors de l’expérience sur l’aile plate et l’aile inclinée.
Jennifer qui dit "inspirer" au lieu de "aspirer" vers le haut, lors de l’expérience d’Estelle qui souffle sur la feuille.
Le blocage de la parole d’Ophélie en plein exercice (alors que Luke la sollicite) alors qu’elle est à l’aise quand ce n’est pas à elle de prendre la parole.
Savanah qui soupire quand elle perd le fil conducteur.
Florian timide à l’école s’avère très confiant dans la prise de parole durant la sortie à l’aérodrome.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

La médiation de l’enseignement par un autre adulte prend une part très importante pour ce public d’enfants très en difficulté. La relation est différente et les acquisitions sont d’autant meilleures.
Un énorme travail sur le langage et la communication a été réalisé et les progrès sont réels. Alors qu’il fallait répéter les prises de multiples fois au début de l’expérience, une seule prise suffisait à la fin.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :

L’utilisation du téléphone portable pour filmer les élèves s’est révélée primordiale plutôt qu’un simple caméscope. Les enfants oubliaient qu’on les filmait et se libéraient plus facilement.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :