- Comment fabriquer un moulin à vent ?
- École Maternelle Jeanne Merton (Saint-Joseph - Martinique)
GS - 25 élèves
Thème du projet : Les moulins à vent (fabrication)
Objectif pédagogique :
Développer des compétences du socle commun.
Compétence 1 :
S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.
Compétence 3 : (...)
- Sur les traces de l’animal mystère…
- Petite École d’Hydra (ALGER)
CM2 - 16 élèves
Thème du projet : Traces et empreintes des animaux de la forêt
Objectif pédagogique :
Ce projet nous a permis de mettre en relation les différentes notions que nous avions abordées dans les domaines suivants :
Unité et diversité des êtres vivants (...)
- Où va l’air qu’on respire ?
- École Riviera (Hombourg-Haut)
CM1 - 15 élèves
Thème du projet : la respiration
Objectif pédagogique :
- Repérer les mouvements respiratoires (ventilation)
Connaître les différents organes de l’appareil respiratoire
Comprendre les échanges gazeux
Sujet et problématique :
Où va l’air que (...)
- Isolants ou conducteurs ?
- Petite école d’Hydra - Alger
CE1 - 22 élèves
Thème du projet : le monde des objets (électricité)
Objectif pédagogique :
Découverte du monde / le monde des objets (électricité).
Sujet et problématique :
Les enfants ont fabriqué une lampe électrique en classe et souhaite en fabriquer une (...)
- De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer ?
- Petite École d’Hydra (ALGER)
CP/CE1 - 20 élèves
Thème du projet : La germinationObjectif pédagogique :
Découvrir le monde du vivant (découvrir les éléments nécessaires à la germination d’une graine).
Sujet et problématique :
Quels sont les éléments nécessaires à la germination d’une graine ? (...)
- De l’eau à la glace
- Petite École d’Hydra (ALGER)
GS/CP - 20 élèves
Thème du projet : Découvrir la matière : l’eau
Objectif pédagogique :
Percevoir les changements d’état de l’eau.
Sujet et problématique :
Comment faire de la glace avec de l’eau ?
Démarche d’investigation :
Les élèves ont formulé des (...)
- Comment font les fleurs pour boire et manger ?
- École maternelle le pommier rose (Metz)
GS - 20 élèves
Thème du projet : Comment font les fleurs pour boire et manger ? Objectif pédagogique :
Connaître les manifestations de la vie végétale : la nutrition Sujet et problématique :
Comment font les fleurs pour boire et manger ? (...)
- Fabriquer une station météo
- École maternelle de Jury
MS/GS - 28 élèves
Thème du projet : Fabriquer une station météo et exploiter ses données
Objectif pédagogique :
• découvrir le fonctionnement et le rôle des appareils météorologiques ; exploiter des données et les comparer avec les prévisions du journal
• compléter un (...)
- La construction d’un véhicule qui fonctionne à l’énergie de l’air
- Petite École d’Hydra - Alger
CM1 - 16 élèves
Thème du projet : L’énergie de l’air
Objectif pédagogique :
Connaître les différentes sources d’énergies utilisables.
Défi technologique : mettre en place un dispositif pour répondre à une question posée.
- "Éco-logique"
- Pôle scolaire de Donchery (Donchery)
CM1 - 24 élèves
Thème du projet : Le développement durable / Les isolants thermiques
Objectif pédagogique :
Mettre en œuvre une démarche d’investigation.
Mettre en place des expériences confirmant ou infirmant des hypothèses.
Comprendre l’importance d’un (...)
- Flotte ou coule ?
- École élémentaire Marc Chagall (Pouilly-Fleury)
CP - 20 élèves
Thème du projet : L’eau : flotter-couler
Objectif pédagogique :
Déterminer des critères de flottabilité. Mise en évidence de l’air.
Sujet et problématique :
Qu’est-ce qui flotte ? Qu’est–ce-qui coule ? Pourquoi ? Un même objet (...)
- Comment ça vole un avion ?
- École Elsa Triolet (Frouard)
CLasse d’Inclusion Scolaire (CLIS) - 12 élèves
Thème du projet : Comment ça vole un avion ?
Objectif pédagogique :
Prendre conscience que l’air nous entoure.
Sujet et problématique :
Comment l’avion prend de l’altitude alors qu’il est plus lourd que l’air ? (...)
- Clair de lune
- École Louis Guingot (Custines)
CM2 - 24 élèves
Thème du projet : Les phases de la Lune
Objectif pédagogique :
Mobiliser ses connaissances sur "ombre et lumière" pour comprendre et expliquer le phénomène des phases de la Lune (B.O. n°1 - 5/1/2012)
Sujet et (...)