Projet des classes

Comment fabriquer un moulin à vent ?
École Maternelle Jeanne Merton (Saint-Joseph - Martinique) GS - 25 élèves Thème du projet : Les moulins à vent (fabrication) Objectif pédagogique : Développer des compétences du socle commun. Compétence 1 : S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Compétence 3 : (...)
Sur les traces de l’animal mystère…
Petite École d’Hydra (ALGER) CM2 - 16 élèves Thème du projet : Traces et empreintes des animaux de la forêt Objectif pédagogique : Ce projet nous a permis de mettre en relation les différentes notions que nous avions abordées dans les domaines suivants : Unité et diversité des êtres vivants (...)
Où va l’air qu’on respire ?
École Riviera (Hombourg-Haut) CM1 - 15 élèves Thème du projet : la respiration Objectif pédagogique : - Repérer les mouvements respiratoires (ventilation) Connaître les différents organes de l’appareil respiratoire Comprendre les échanges gazeux Sujet et problématique : Où va l’air que (...)
Isolants ou conducteurs ?
Petite école d’Hydra - Alger CE1 - 22 élèves Thème du projet : le monde des objets (électricité) Objectif pédagogique : Découverte du monde / le monde des objets (électricité). Sujet et problématique : Les enfants ont fabriqué une lampe électrique en classe et souhaite en fabriquer une (...)
De quoi la graine a-t-elle besoin pour germer ?
Petite École d’Hydra (ALGER) CP/CE1 - 20 élèves Thème du projet : La germinationObjectif pédagogique : Découvrir le monde du vivant (découvrir les éléments nécessaires à la germination d’une graine). Sujet et problématique : Quels sont les éléments nécessaires à la germination d’une graine ? (...)
De l’eau à la glace
Petite École d’Hydra (ALGER) GS/CP - 20 élèves Thème du projet : Découvrir la matière : l’eau Objectif pédagogique : Percevoir les changements d’état de l’eau. Sujet et problématique : Comment faire de la glace avec de l’eau ? Démarche d’investigation : Les élèves ont formulé des (...)
Comment font les fleurs pour boire et manger ?
École maternelle le pommier rose (Metz) GS - 20 élèves Thème du projet : Comment font les fleurs pour boire et manger ? Objectif pédagogique : Connaître les manifestations de la vie végétale : la nutrition Sujet et problématique : Comment font les fleurs pour boire et manger ? (...)
Fabriquer une station météo
École maternelle de Jury MS/GS - 28 élèves Thème du projet : Fabriquer une station météo et exploiter ses données Objectif pédagogique : • découvrir le fonctionnement et le rôle des appareils météorologiques ; exploiter des données et les comparer avec les prévisions du journal • compléter un (...)
La construction d’un véhicule qui fonctionne à l’énergie de l’air
Petite École d’Hydra - Alger CM1 - 16 élèves Thème du projet : L’énergie de l’air Objectif pédagogique : Connaître les différentes sources d’énergies utilisables. Défi technologique : mettre en place un dispositif pour répondre à une question posée.
"Éco-logique"
Pôle scolaire de Donchery (Donchery) CM1 - 24 élèves Thème du projet : Le développement durable / Les isolants thermiques Objectif pédagogique : Mettre en œuvre une démarche d’investigation. Mettre en place des expériences confirmant ou infirmant des hypothèses. Comprendre l’importance d’un (...)
Flotte ou coule ?
École élémentaire Marc Chagall (Pouilly-Fleury) CP - 20 élèves Thème du projet : L’eau : flotter-couler Objectif pédagogique : Déterminer des critères de flottabilité. Mise en évidence de l’air. Sujet et problématique : Qu’est-ce qui flotte ? Qu’est–ce-qui coule ? Pourquoi ? Un même objet (...)
Comment ça vole un avion ?
École Elsa Triolet (Frouard) CLasse d’Inclusion Scolaire (CLIS) - 12 élèves Thème du projet : Comment ça vole un avion ? Objectif pédagogique : Prendre conscience que l’air nous entoure. Sujet et problématique : Comment l’avion prend de l’altitude alors qu’il est plus lourd que l’air ? (...)
Clair de lune
École Louis Guingot (Custines) CM2 - 24 élèves Thème du projet : Les phases de la Lune Objectif pédagogique : Mobiliser ses connaissances sur "ombre et lumière" pour comprendre et expliquer le phénomène des phases de la Lune (B.O. n°1 - 5/1/2012) Sujet et (...)